Des étudiants créatifs en Développement d’applications Web et mobiles

Quand tu tinscris dans un programme technique en informatique, tu veux certainement réaliser des projets concrets et motivants, qui vont te permettre de te dépasser et de mettre tes connaissances à l’épreuve. Et bien, cest justement ce quont vécu les étudiants du profil Développement dapplications Web et mobiles 

Des applications créées de toutes pièces  

Les élèves ont eu le mandat de créer, en grande équipe, un projet informatique unique, de leur choix. Pour gérer un projet de cette envergure, ils ont dû apprendre à utiliser des outils et des méthodes de gestion de projets adaptées, en plus de choisir les technologies avec lesquelles ils voulaient travailler. Certains ont misé sur des technologies vues en classe alors que dautres en ont exploré de nouvelles de manière autodidacte.  

Avant de se lancer dans le développement de leur application, les étudiants devaient se poser quelques questions. Quels sont les objectifs de mon projet? À qui sadresse la plateforme? Quels sont les besoins de la clientèle ciblée? Quelles sont les meilleures fonctionnalitéà utiliser? Une fois ces questions résolues, ils ont entamé la création de leur application, de A à Z.   

Une solution de covoiturage pour les étudiants  

Six élèves du programme des techniques de linformatique sont derrière la création de lapplication OmniCar, qui se veut un outil pour les étudiants des cégeps de Montréal qui désirent se déplacer rapidement, à faible cout et avec dautres étudiants. Omnicar devient alors une solution efficace et durable pour une clientèle qui a besoin de se déplacer à un prix raisonnable.  

En développant lapplication, les élèves devaient déterminer les besoins des futurs utilisateurs et des chauffeurs. Les fonctionnalités mises en place devaient permettre la création dun compte personnel pour la connexion, laffichage des trajets offerts (incluant les allées et les retours), les informations du chauffeur, lintégration des coordonnées GPS pour le calcul des distances, lajout, la modification et la suppression de trajets ainsi quune messagerie pour la communication entre les utilisateurs et les chauffeurs. Pour mener à bien leur projet, les étudiants ont utilisé les technologies suivantes: HTML, CSS, Javascript, PHP, AJAX et GitLab.  

Un outil d’étude efficace 

Une autre application utilitaire a été conçue pour donner un coup de pouce aux étudiants. Facile d’utilisation, Flashcards leur permet d’étudier de manière interactive grâce aux multiples fonctionnalités développées. En effet, l’élève peut créer, modifier et supprimer des fiches selon les matières étudiées, travailler sa mémoire grâce à des jeux de mémorisation et obtenir un bilan de ses réponses. Pour s’assurer de répondre aux besoins des autres étudiants, un sondage sur les différentes formes que pouvait prendre l’application leur a été partagé. Les outils Teams, Miro et GitLab ont permis aux élèves de communiquer entre eux. Pour le volet graphique de leur application, ils ont utilisé les technologies HTML, CSS et Javascript alors que Java EE et Glassfish ont été pratiques pour assurer le fonctionnement du serveur.  

Un échange de services professionnels 

Une troisième équipe a développé Calenda, une application qui permet l’échange de services (travaux offerts, zones desservies, prix, etc.) entre professionnels, entrepreneurs et travailleurs automne. À partir de l’application, les clients peuvent contacter la communauté de professionnels, prendre rendez-vous et noter le service reçu. Le site développé en nodejS avec le framework REACT, maitrisé par les étudiants de manière autodidacte, rend l’affichage des petites annonces possible.  

Comme tu peux voir, les possibilités sont grandes! La spécialisation en Développement d’applications Web et mobiles te donnera les outils et les connaissances pour concevoir ton propre projet, ton application originale. Tu aimerais aussi créer ton jeu vidéo? Découvre ce que le cours Applications de jeux et simulations te réserve!  

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429