Admission en acupuncture : comment se fait la sélection des candidats?

Le nombre de places disponibles est limité. Sur les 200 demandes reçues annuellement, le Collège de Rosemont ne peut pas accueillir plus de 70 candidats. La sélection s’effectue en plusieurs étapes, chaque printemps, au mois de mars.
 

Préparation pour la sélection

Le programme s’adresse aux résidents permanents et citoyens canadiens. La sélection des candidats intéressés au programme d’acupuncture se fait une fois par année, au mois de mars. Il est préférable de faire votre inscription fin janvier, début février. Vous devez prévoir un temps pour compléter votre demande si certaines pièces justificatives sont jugées manquantes. Tout le dossier doit être complété au plus tard le 1er mars, à 23h59, sur le site du SRAM.

 

Première étape de la sélection

Cette étape vise à éliminer les candidats qui n’ont pas:

  • leur prérequis,
  • une maîtrise suffisante de la langue française,
  • ou un dossier scolaire suffisant.

Avoir son prérequis complété

Le seul prérequis exigé est le cours Sciences physiques 436,  ou le STE 4e ou le SE 4e, dans les programmes actuels.

Vous pouvez vous renseigner auprès d’une école d’éducation aux adultes pour compléter le préalable au besoin.  (Voir alternative Tremplin DEC)

Pour que votre dossier soit jugé complet, le prérequis doit être réussi ou en voie d’être réussi.

Inscription au SRAM avant le 1er mars

L’inscription au programme d’acupuncture s’effectue en passant par le site du SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain).

Le SRAM a accès directement au dossier scolaire du secondaire et du collégial des candidats ayant fait leur scolarité au Québec.

Vous devez envoyer au SRAM une copie des relevés de notes de niveau universitaire, des diplômes universitaires, des diplômes obtenus hors Québec, et des équivalences de diplômes rédigés dans une langue étrangère.

À cet effet, suivez  les instructions du SRAM.

Lettre de Motivation

Dans le formulaire en ligne du SRAM, vous disposez d’un espace pour faire ressortir la cohérence de ce qui motive votre démarche actuelle, avec vos acquis et expériences de vie pertinentes.

Vous pouvez ajouter des références à des formations universitaires et fournir les documents confirmant ces formations (voir section précédente).

En plus de valoriser votre passé académique, la lettre permet de préciser ce qu’il est important de retenir de vos formations antérieures.

Élimination des dossiers scolaires faibles

Toutes les candidatures envoyées au SRAM sont évaluées par le Service du cheminement scolaire sur la base de la qualité du dossier scolaire (Cote R pondérée par les études universitaires).

Les dossiers les plus faibles ne sont pas retenus.

Test de français

Tous les candidats qui n’ont pas complété leurs études antérieures en français, au Québec ou en France, devront réussir un test de français.

Le questionnaire prend la forme d’une épreuve écrite. La maîtrise du français demandée correspond au niveau d’entrée au collégial et devrait permettre au candidat d’être fonctionnel au sein du programme.

Ce test permet d’éviter que les candidats étrangers restent piégés dans le programme, s’ils n’ont pas les habiletés pour réussir l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature (ÉUF-LEL). Cet examen, plus difficile, s’adresse à l’ensemble des étudiants du collégial qu’ils se préparent à une vie professionnelle ou à poursuivre des études universitaires. Pour obtenir leurs diplômes, les étudiants en acupuncture doivent obligatoirement réussir l’EUF-LEL. Pour en savoir plus sur l’EUF-LEL, consulter le site du ministère de l’éducation

Deuxième étape: sélection par questionnaires

Questionnaire cible

Ce questionnaire vise à évaluer ce que le candidat ou la candidate connaît de la profession et de la formation en acupuncture. Il s’efforce d’évaluer le réalisme du projet du candidat.

Typomètre

Ce questionnaire fait ressortir les habiletés, préférences et aspirations des candidats. Ces derniers ont-ils un profil qui correspond au profil recherché dans la profession?

Admission dans le programme

Les candidats de langue française, ou les candidats étrangers ayant réussi le test de français, qui ont un dossier académique suffisant, sont classés selon leurs réponses au questionnaire cible et au typomètre. Les 70 meilleurs candidats sont admis.

Consulter la Foire aux questions pour encore plus d’information

Programme en lien avec l’article

112.A0

Acupuncture

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319

Poste 7429