Travailler en réseautique, dans le milieu de l’éducation

Maxime est diplômé du programme Réseautique: sécurité et virtualisation au Collège de Rosemont. Aujourd’hui, il travaille comme technicien en travaux pratiques pour le Département d’informatique du Collège. Découvre son parcours! 

D’abord étudiant… 

Quels étaient tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au cégep ? 

Étant dans le domaine de l’arboriculture et pratiquant le métier de grimpeur-élagueur, j’étais également un adepte des systèmes d’information dès le bas âge. Je voulais avant tout approfondir mes connaissances en informatique et assouvir ma curiosité sur les différents métiers se rattachant au domaine des TI. Malgré de forts intérêts développés pour les multimédias, j’ai choisi d’en apprendre davantage sur les télécommunications. Avant l’inscription au Collège et j’ai investigué sur les différentes voies possibles ; j’étais motivé à devenir administrateur de système afin de servir la société à mon meilleur. 

Pourquoi as-tu choisi de venir étudier au Collège de Rosemont ? 

Plusieurs témoignages dans mon entourage me démontraient que le Collège était des mieux noté pour les études en TI. 

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Collège de Rosemont ? 

Depuis mon arrivée en tant qu’étudiant, j’ai senti une ambiance amicale et très animée. Tous les membres du personnel s’impliquent bien dans la mission du Collège et offrent un service aux étudiants plus que satisfaisant. 

Pourquoi avoir choisi le programme Techniques de l’informatique, profil Réseautique : sécurité et virtualisation ? 

Pour toutes les raisons expliquées précédemment, mais aussi parce que la grille de cours avait stimulé mon aviditéJ’ai également jugé qu’il y avait beaucoup de voies de sorties à ce programme. 

Qu’as-tu le plus aimé de ton programme ? 

  • Tout ce qui a trait aux télécommunications et à la codification, puisque c’était du nouveau pour moi ; 
  • L’apprentissage sur l’éthique et les bonnes pratiques à adopter en entreprise, puisque j’étais conscient de leur importance pour mon futur en milieu professionnel ; 
  • Toute la dynamique qu’offrenles enseignants ; 
  • La pédagogie active qui vise à ce que les étudiants développent leurs capacités en recherche et en raisonnement.  

Comment décrirais-tu les cours et les enseignants ? 

Les cours sont très bien étoffés. Les laboratoires sont bien choisis et stimulent justement les différents défis qui peuvent être rencontrés en entreprise. 

Les enseignants ont chacun leur inventaire de ressources et de connaissances, ce qui diversifie bien l’enseignement auprès des étudiants. 

Décris-moi les différents types d’activités d’apprentissage de ton programme. 

  • Développer ses habiletés en recherche et en transmission de l’information ; bien vulgariser et communiquer une technologie à autrui ; 
  • Apprentissage de différents protocoles de télécommunication ; mise en pratique sur des équipements Cisco ; 
  • Des projets uniques à chaque équipe qui visent le développement et l’amélioration de l’infrastructure informatique du Département ; 
  • Une pédagogie active, qui dirige l’élève vers l’autodidaxie. 

Quels enseignants ont marqué ton passage à Rosemont ? 

Il y en a plusieurs ! Entre autres :  

  • Daniel Gailloux, par ses bons principes et son professionnalisme 
  • Gabriel Lacoursière, par ses compétences en réseautique et son dynamisme 
  • Michel Leduc, par ses compétences Linux et son côté plaisantin 
  • Sylvain Guesthier, par ses grandes connaissances en télécommunication et pour le très bon soutien 
  • Samira Bennis, en grande lucidité dans les notions transmises. Elle est également de très bonne écoute pour ceux qui ont le désir d’apprendre. 
  • Pierre Coutu m’a amené à développer des applications graphiques. J’ai toujours des projets en développement. Les exercices de Pierre sont très bien conçus. 
  • Catherine Charneau-Simard : ses cours de psychologie m’ont aidé à améliorer mes relations interpersonnelles. Très dynamique et généreuse d’avoir pensée à intégrer l’acteur Daniel Malenfant dans son cours. 
Puis professionnel… 

Après tes études, qu’est-ce qui t’a poussé à postuler au Collège ? Quelles fonctions occupes-tu ? 

J’occupe le poste de technicien en travaux pratiques pour le Département informatique. 

J’ai beaucoup apprécié le cursus auquel j’ai pris part et tous les projets de stage que j’ai réalisé. 

J’ai pour but de faire grandir cette infrastructure et d’y gagner en expérience. 

Quelle a été ta plus grande surprise comme employé ? 

  • Retrouver tous mes enseignants et contribuer à leurs projets. Mon accueil fut agréable. 
  • Pouvoir reprendre là où mon projet de stage s’est arrêté, concernant l’infrastructure. 

Comment ta formation au collège t’at-elle préparé pour ton parcours professionnel au Collège ? 

  • L’apprentissage des bonnes pratiques à adopter en entreprise est essentiel en ce qui concerne l’éthique professionnelle que doit mener le technicien. Elle m’a permis ainsi de devenir un excellent collaborateur ; 
  • Une grande partie des projets visait la résolution de problème, ce qui m’a permis d’expérimenter suffisamment et d’offrir un service aux clients rapide et compétent ; 
  • Les cours en montage de serveurs sont précieux quant aux tâches de gestion et d’amélioration de l’infrastructure ; 
  • Les cours en télécommunications sont élémentaires, car ils me permettent la gestion de toutes les interconnexions du Département. 

Peux-tu décrire à quoi ressemblent tes journées dans le poste que tu occupes ? 

  • Gérer des incidents, des demandes de service ou réaliser des projets nécessaires au bon déroulement des activités pédagogiques ; 
  • Administrer et maintenir la qualité des services destinés au personnel enseignant et aux étudiants ; 
  • Intégrer de nouveaux équipements (serveurs, réseau, câblage, postes de travail) ; 
  • Garder à jour les postes de travail dans les laboratoires ; 
  • Gérer les accès des utilisateurs sur les différents outils offerts ; 
  • Gérer et assurer le bon fonctionnement des prêts des équipements informatiques ; 
  • Assurer la disponibilité, la fiabilité, la sécurité ainsi que l’intégrité des systèmes sous la responsabilité du Département ; 
  • Collaborer avec le personnel de la Direction des ressources informationnelles pour les activités qui nécessitent mon intervention ; 
  • Documenter différentes procédures établies ; 
  • Soumissionner les besoins chez différents solutionnaires et fournisseurs ; 
  • Faire des achats en fonction des besoins ; 
  • Venir en aide aux étudiants, sans leur donner les réponses à tout, et les guider vers notre service de tutorat si nécessaire (CAIR). 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton emploi ? 

Le fait de contribuer au développement de futurs employés et collaborer avec les enseignants pour l’évolution de l’infrastructure virtuelle. 

Quelle profession te vois-tu exercer dans 5 ans ? 

Gestionnaire de systèmes informatiques 

Quel conseil donnerais-tu à un jeune étudiant qui aimerait s’orienter vers des études en informatique au Collège ? 

Être bien organisé, curieux et réfléchir avec rigueur (sens algorithmique et résolution de problèmes) sont des qualités pour exceller en informatique. Avoir un bon esprit d’équipe et savoir communiquer sont aussi des déterminants qui enrichiront vos expériences collégiales et futures. 

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire.

Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429