Enrichissement en recherche appliquée: un nouveau projet d’immersion est lancé au Collège de Rosemont.

Le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) ainsi que le Département de Techniques de recherche et de gestion de données (TRGD) du Collège de Rosemont ont officiellement lancé leur projet pilote Enrichissement en recherche appliquée. Mettant en valeur le partenariat de longue date qui réunit ces deux entités rosemontoises, ce projet permet aux étudiant(e)s du programme Techniques de recherche et de gestion de données (TRGD) d’approfondir les connaissances acquises dans leurs cours et de mettre en application les compétences qu’ils et elles développent avec les chercheur(se)s du CÉRSÉ dans le cadre de vrais projets en innovation sociale.

«Le projet Enrichissement en recherche appliquée, par son lien étroit entre le programme et la recherche, est une voie de réussite porteuse parce qu’elle donne un sens aux études et au travail des enseignant(e)s. Il s’arrime parfaitement à l’objectif de notre plan stratégique 2018-2024 d’améliorer notre offre de formation en fonction d’un environnement en constante évolution, en respect de nos valeurs d’innovation et d’écocitoyenneté.»

Caroline Roy, directrice générale du Collège de Rosemont

Une expérience qui reflète le marché du travail en recherche

Le Collège de Rosemont est le seul cégep qui offre la formation technique en recherche et gestion de données. Depuis plusieurs années, le CÉRSÉ embauche des étudiant(e)s de ce programme, à temps partiel ou à forfait, leur permettant ainsi de vivre une expérience d’enrichissement indéniable.

«Le CÉRSÉ offre à notre population étudiante de travailler dans un milieu semblable à celui dans lequel elle sera appelée à faire carrière. Nos élèves contribuent à de réels projets en cours et nous observons à quel point c’est bénéfique d’un point de vue personnel, scolaire et professionnel. C’est pourquoi nous avons élaboré une formule qui permettra à l’ensemble de nos élèves de réaliser au moins une activité en collaboration avec le centre de recherche du Collège, et ce, chaque session, dans le cadre d’un de leurs cours. Ils et elles seront donc directement interpelé(e)s dans les projets, sur une base régulière, et pourront mettre à profit leurs connaissances actuelles tout en approfondissant leurs apprentissages dans différentes situations.»

France Lavoie, enseignante responsable de la coordination du programme Techniques de recherche et de gestion de données

«Nous sommes très fiers de ce projet pilote innovant qui s’inspire des approches d’entreprises d’apprentissage et qui pourrait concerner d’autres programmes du Collège, puisque la responsabilité sociale et le développement durable sont des préoccupations transversales pertinentes pour la formation de tous les citoyens.»

Marie-Claude Boutet, directrice des Études au Collège de Rosemont

«Le CÉRSÉ offre effectivement aux étudiant(e)s de Techniques de recherche et de gestion de données un environnement propice à leur développement professionnel et citoyen. Que ce soit par le biais d’activités en classe ou de projets parascolaires, mon équipe et moi sommes emballées à l’idée de partager la réalité de notre quotidien, de présenter des cas concrets à partir desquels travailler et de collaborer avec la relève du domaine de la recherche. Comme centre de transfert de technologie (CCTT), ces retombées positives sur l’enseignement et la population étudiante sont primordiales : cela fait partie de notre engagement.»

Élise Tousignant, directrice du CÉRSÉ

Plus d’information sur le programme Techniques de recherche et de gestion de données

Pour plus d’information sur le CÉRSÉ 

Programme en lien avec l’article

384.A0

Techniques de recherche et de gestion de données

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319

Poste 7429