Le Collège à nouveau certifié VÉLOSYMPATHIQUE!

Vélo Québec a reconduit la certification VÉLOSYMPATHIQUE, niveau Bronze, accordée au Collège de Rosemont! Cette décision, rendue par un comité formé d’experts et de citoyens indépendants œuvrant dans les milieux de la santé, de l’environnement et de l’urbanisme, est basée sur l’évaluation des actions mises en œuvre au Collège dans quatre champs d’intervention : l’environnement, l’éducation, l’encouragement et l’évaluation et la planification. 

Certaines initiatives du Collège ont été saluées par les membres du jury : 

  • Différents aménagements sont mis à la disposition des cyclistes au Collège : des vestiaires, des douches, des casiers, un abri à vélo sécurisé, plusieurs supports à vélo en libre-service et une borne de réparation mécanique pouvant être utilisée gratuitement 
  • Des indemnisations kilométriques sont offertes aux membres du personnel qui utilisent leur vélo personnel pour leurs déplacements professionnels, et ce, au même taux que les indemnisations destinées aux automobilistes. 
  • Les membres du personnel et la communauté étudiante bénéficient d’un rabais lorsqu’ils s’abonnent à BIXI. 
  • Compte un regroupement des usagers de la communauté collégiale rosemontoise, le comité vélo BicycRose, œuvrant pour stimuler les échanges sur la pratique et les enjeux liés au vélo au sein de l’établissement. 

« Les moyens de transport actifs sont valorisés depuis longtemps au Collège de Rosemont. L’utilisation du vélo est non seulement bénéfique pour la santé des cyclistes, mais son impact est d’autant plus intéressant d’un point de vue environnemental! Le Collège est entouré d’un réseau cyclable sécuritaire dont toute sa communauté peut profiter. Cette certification nous encourage à poursuivre nos efforts pour valoriser l’utilisation du vélo et sensibiliser les étudiants et les membres du personnel à en faire leur moyen de transport numéro un! »

Julie Larocque, conseillère en développement durable au Collège de Rosemont 
 

 « Les établissements d’éducation sont des générateurs de déplacement importants. En ayant une approche structurée pour favoriser le vélo comme mode de déplacement vers son campus, le Collège de Rosemont s’assure d’être un bon voisin et contribue favorablement à son milieu. Pour la population étudiante, avoir la possibilité de se déplacer à vélo, c’est à la fois une façon d’économiser sur son budget déplacement, et une très bonne façon d’intégrer une dose d’activité physique dans un horaire parfois chargé.  »

Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec  

Pour bonifier son offre, le Collège pourra d’ailleurs s’inspirer du rapport de rétroaction et des recommandations émises par Vélo Québec dans le cadre du processus de certification.   

À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE  

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo. 

Adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE permet de faire une différence dans nos collectivités et organisations et d’inspirer celles qui nous entourent à s’engager sur la voie d’un mieux-être collectif et durable. 

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme «Action-Climat Québec» et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319

Poste 7429