Fais le saut en urbanisme à l’université !

La formation technique en aménagement et urbanisme t’apporte un bagage de connaissances à la fois riches et pratiques. Durant ton parcours, tu apprendras tout ce que tu dois savoir pour intégrer le marché du travail avec confiance et détermination: tu auras réalisé une foule de projets concrets, appliqué toutes les techniques associées à la profession et même goûté à la réalité de milieux de travail grâce aux stages prévus au programme!  

Alors que la plupart des diplômés entament leur vie professionnelle une fois leur diplôme d’études collégiales obtenu, savais-tu que tu as aussi la possibilité de poursuivre des études universitaires dans différents domaines associés à l’aménagement et à l’urbanisme? Le Collège de Rosemont possède d’ailleurs une entente DEC-BAC avec l’Université de Montréal ! En t’inscrivant en urbanisme, l’université reconnaitra plusieurs de tes cours techniques (jusqu’à 18 crédits universitaires) ; tu pourrais donc obtenir un baccalauréat plus rapidement tout en ayant en poche l’expérience technique et de terrain acquise au cégep. Cette double formation représentera un atout précieux pour ta carrière! 

Mais qu’est-ce que l’urbanisme? 

Les urbanistes sont des professionnels de l’espace et des spécialistes de l’aménagement du territoireIls analysent les espaces urbains et ruraux, puis formulent des recommandations en tenant compte de critères physiques, sociaux, économiques et environnementaux, notamment. 

En gros, l’urbaniste a pour objectif de proposer des solutions qui assureront la qualité de vie et la fluidité des activités humaines, et ce, dans un souci de développement durable et à la lumière des besoins de la collectivité et des propriétés des milieux naturels et bâtis. 

Observe l’urbanisme de plus près! 

Les étudiants au baccalauréat en urbanisme de l’Université de Montréal exposent leurs réalisations sur le site Internet de la Faculté de l’aménagement de l’établissementVa voir leurs travaux! Ils te feront découvrir différents projets et te permettront de mieux comprendre le rôle de la profession. 

Écoute aussi les témoignages de Maëlle et Émile pour en savoir plus sur leur vision de l’urbanisme ! 

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429