Savez-vous vraiment ce que fait le technicien en recherche et gestion de données

Alors que certains croient que le technicien en recherche et gestion de données passe ses journées à réaliser des sondages ou à construire des bases de données, d’autres se l’imaginent devant son écran d’ordinateur, à jongler avec les chiffres. Mais qu’en est-il vraiment? Et quelles sont ses perspectives d’avenir?

Au quotidien, que fait-il?

Le technicien en recherche et gestion de données (TRGD) travaille en constante collaboration avec des équipes cherchant à mieux comprendre des tendances, des comportements, des clientèles, des phénomènes sociaux, etc. Au sein de son organisation, il prépare des recherches à partir des préoccupations identifiées, puis il collecte des informations à l’aide de différentes méthodes (sondages, entrevues, bases de données, données massives et plus). Les données recueillies peuvent être quantitatives ou qualitatives. Le travail du technicien consiste à faire des liens entre les données amassées pour pouvoir ensuite vulgariser les résultats de ses recherches et les communiquer aux équipes de travail.

La visualisation des données consiste à produire des graphiques, des tableaux et des résumés informatiques qui faciliteront la communication des résultats. Cette étape permettra notamment aux décideurs de mieux comprendre les données de manière à prendre les meilleures décisions pour leur organisation.

Où peut-il travailler?

Toute organisation désireuse d’offrir des services qui répondent aux besoins de sa clientèle a besoin de TRGD.

  • Santé publique (ex. CIUSS, CHUM, Centres jeunesse)
    Il pourrait par exemple travailler sur un enjeu lié à la santé pour mieux cibler les interventions et les actions de sensibilisation à mettre de l’avant.
  • Privé (ex. BellMédia, firmes de recherche)
    Il pourrait contribuer à l’élaboration d’une programmation télévisuelle répondant à un public visé ou encore participer à la mise en marché d’un produit
  • Public (ex. Ville de Montréal, Statistique Canada, établissements d’enseignement supérieur, Télé Québec)
  • OBNL et communautaire (ex. Vélo Québec, Trajet)
    Le TRGD peut réaliser différentes recherches afin de déterminer le meilleur emplacement pour l’aménagement d’une piste cyclable.

La fonction d’agent de statistiques et de soutien à la recherche fait partie des professions d’avenir ciblées par le Gouvernement du Québec. Et Rosemont est le seul cégep à offrir le programme Techniques de recherche et de gestion de données!

Tout connaitre sur le programme


Programme en lien avec l’article

384.A0

Techniques de recherche et de gestion de données

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

Omg... this sale is crazy!

Days
Hours
Minutes
Seconds

hurry up and grab these deals:

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi!

  1. Passe le test nous permettant d’évaluer ta maitrise du français au local A-494;
  2. Si ta candidature est retenue, reçois une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français);
  3. Aide les élèves avec qui tu seras jumelé(e).

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429