La biodiversité

Qu’est-ce que la biodiversité?

La convention sur la diversité biologique définit celle-ci comme la « variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes »(1) . Alors, qu’est-ce qu’un écosystème? C’est « le complexe dynamique formé de communautés de plantes, d’animaux et de micro-organismes et de leur environnement non vivant qui, par leur interaction, forment une unité fonctionnelle »(2) .

Pourquoi la biodiversité est-elle importante?

« Surveiller l’évolution de la biodiversité revient à écouter les battements de cœur de notre planète »(3) .

Les écosystèmes nous rendent des services essentiels. On les appelle les services écosystémiques ou écoservices. Cela va de l’assainissement des eaux par la filtration des polluants, nous donnant accès à de l’eau saine à la consommation, en passant par la pollinisation permettant aux fruits et légumes de pousser (et à nous de les manger), à la captation du carbone par les arbres et les plantes nous offrant ainsi un air sain pour respirer, etc.

Sans biodiversité au sein de nos écosystèmes, c’est la vie même sur Terre qui est menacée. Depuis plusieurs décennies, la biodiversité diminue à une vitesse affolante (4). Les causes sont multiples : les monocultures qui servent à nourrir le bétail et les humains, l’urbanisation grandissante, la pollution de l’air, de l’eau et des sols causée par l’activité humaine, les changements climatiques, etc. Tout ceci contribue à détruire l’habitat de nombreuses espèces, qui, faute de lieu pour vivre, disparaissent. C’est alors toute une chaine qui se brise. En effet : « …chaque espèce est adaptée à un ensemble particulier de conditions du milieu. Les espèces dépendent les unes des autres pour survivre, et lorsque l’une d’entre elles disparait, l’espèce qui dépend d’elle peut également disparaitre »(5).

Et les solutions?

Il existe de nombreuses solutions favorisant la préservation de la diversité biologique. Des lois ont été adoptées, comme la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec, qui vise à leur offrir une protection en vue d’éviter leur extinction. Pour une véritable application de cette loi, la vigilance citoyenne est cependant de mise! Par exemple, lorsqu’un projet de construction immobilière ou d’élargissement de route est proposé, il en revient aussi à nous, citoyennes et citoyens, de faire valoir les droits des espèces vivantes qui vivent dans ces lieux naturels qui visent à être détruits.

Au quotidien, nous pouvons aussi contribuer à la protection de notre biodiversité en prenant soin des arbres, des plantes et de toute forme de vie qui nous entoure, que nous soyons en ville ou à la campagne. De plus, toutes les actions diminuant les émissions de GES contribuant aux changements climatiques sont importantes. Par exemple, choisir de marcher ou d’utiliser son vélo ou le transport en commun plutôt que la voiture peut paraitre anodin, mais ce geste aura un impact assuré sur le climat et donc, sur la biodiversité.

Et vous, connaissez-vous d’autres services que nous rendent nos écosystèmes? Qu’est-ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour contribuer à la diversité biologique?

Liens pertinents :

(1) Organisation des Nations Unies. (1992). Convention sur la diversité biologique. Organisation des Nations Unies. https://www.cbd.int/doc/legal/cbd-fr.pdf

(2) Ibid.

(3) Fujikawa, T. et Dougherty, J. (2010). L’importance de la biodiversité et ses effets sur la santé humaine. Fondation David Suzuki. https://fr.davidsuzuki.org/blogues/limportance-de-biodiversite-effets-sante-humaine/   

(4) Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal (s.d.). La biodiversité menacée. Espace pour la vie. Récupéré le 10 mai 2022 de https://espacepourlavie.ca/la-biodiversite-menacee

(5) Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. (2018). Pourquoi la biodiversité est-elle importante? Parcs Canada. https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/ns/cbreton/decouvrir-discover/conservation/eep-sar/biodiversite-biodiversity

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319