Trucs et astuces pour conserver ou augmenter votre motivation

Vous reconnaissez-vous?

Mohamed a eu une bonne note à un examen dans un cours où ses performances antérieures étaient catastrophiques. Son père est content et lui dit que s’il continue, il pourra avoir son auto plus souvent pour aller au Cégep. Cette possible récompense motive Mohamed, mais ce qui le motive le plus, c’est la fierté qu’il éprouve d’avoir réussi.

Alexandra se sent démotivée. Elle se demande pourquoi elle continue d’étudier puisqu’elle ne sait même pas ce qu’elle peut faire de sa vie. Le contenu de ses cours lui semble très général et, puisqu’elle n’a pas d’objectif de carrière, elle éprouve de la difficulté à faire des liens entre la théorie et la pratique.

Comprendre la motivation

La motivation est une source d’énergie orientée vers un but. Elle est nécessaire pour la réussite des études collégiales et universitaires. Ainsi, lorsque nous réussissons, notre motivation à étudier augmente, ce qui est dans notre plus grand intérêt.

Il est normal de ressentir plus de motivation lorsque nous accomplissons quelque chose que nous aimons. Cependant, il est aussi normal que, dans l’ensemble d’un programme scolaire, certains cours nous plaisent moins. Dans ces moments, il est important d’avoir réfléchi à ce que nous voulons faire plus tard et de bien garder notre objectif en tête.

Pour traverser les moments plus difficiles, il est utile de se rappeler la motivation principale qui nous a poussés à nous inscrire au Cégep, dans ce programme d’études.

Par exemple, pour certaines personnes, la principale motivation sera :

  • La reconnaissance de leurs parents
  • Le sentiment d’accomplissement
  • L’accès à un statut social supérieur

Et vous, quelles sont vos sources de motivation?

Trucs et astuces pour conserver ou augmenter votre motivation

  • Au moment de faire votre choix de carrière, respectez vos intérêts, vos aptitudes, votre personnalité et vos valeurs
  • Imaginez-vous dans le métier ou la profession que vous avez choisis. Faites la liste des aspects positifs reliés à ce choix
  • Fixez-vous des objectifs qui représentent un certain défi (ce qui évite l’ennui), mais qui sont réalistes
  • Planifiez et organisez vos études avec discipline. N’attendez pas à demain pour faire ce que vous vouliez faire aujourd’hui. L’accumulation de retard peut s’avérer très démotivante!
  • Trouvez des moyens et des raisons pour persévérer dans les moments plus difficiles. Au besoin, questionnez vos amis pour connaitre les trucs qui leur permettent de s’accrocher
  • Faites-vous aider par vos professeurs ou vos collègues d’études lorsque vous ne comprenez pas.
    Variez vos façons d’étudier : certains sont très performants lorsqu’ils écoutent, d’autres lorsqu’ils lisent
  • Côtoyez des gens positifs à l’égard de vos études

Références

Vous aimerez aussi