Choisis ton cégep!

Tu te questionnes peut-être quant au choix de ton programme d’études et de ton cégep. Des possibilités, tu en as! Chaque cégep a ses couleurs, sa personnalité et ses particularités. Ton objectif est de trouver le cégep où tu te sentiras bien. Pour t’aider à prendre une décision éclairée, voici quelques facteurs à observer. 

  •  Le programme d’études 
  •  L’ambiance 
  •  Les activités parascolaires 
  •  L‘accessibilité 

Le programme d’études 

Tous les cégeps peuvent être de bons choix: la qualité de l’enseignement que tu y recevras est équivalente d’un établissement à un autre et tu y rencontreras des professeurs aussi compétents et engagés.  Pour savoir quels cégeps offrent le programme que tu veux entreprendre, visite le site du SRAM (pygma.ca). Tu auras alors la liste de tous les établissements où tu pourras atteindre tes objectifs. Tu pourras ensuite te rendre sur les sites Web des cégeps pour voir quels sont les éléments mis de l’avant. 

Plusieurs cégeps peuvent offrir un même programme. Bien que les compétences à atteindre pour ce programme soient les mêmes d’un cégep à l’autre, chaque établissement présente des activités, des particularités, des profils et des parcours différents. Tu peux parfois effectuer des doubles DEC, bénéficier de passerelles DEC-BAC ou DEP-DEC et même entreprendre des DEC accélérés. Les opportunités de stage ou de séjours à l’étranger ainsi que les liens avec le marché du travail peuvent également varier d’un cégep à un autre. Ainsi, il est important de récolter de l’information sur la manière dont le programme est enseigné dans les différents cégeps qui t’intéressent.  

Tu veux en savoir plus? Inscris-toi comme élève d’un jour et va rencontrer les enseignants et leurs étudiants! Chaque cégep offre cette possibilité qui te permettra de discuter avec les profs, de visiter les installations et de découvrir l’ambiance qui règne dans le cégep lors d’une journée normale de cours. 

Tu hésites toujours quant aux choix de ton programme d’études? Prends un rendez-vous avec le conseiller ou la conseillère d’orientation de ton école. Cette personne a toutes les connaissances et les qualités professionnelles pour t’aider à clarifier ton projet d’études. 

L’ambiance 

Chaque collège a ses couleurs, ses particularités. Certains sont grands, d’autres plus petits, et c’est parfait comme ça! Tu peux donc choisir le milieu qui te convient. Rends-toi sur place pour voir si tu apprécies la dynamique et si tu te sens bien dans l’environnement proposé. Observe les ressources disponibles, les centres d’aide, les activités parascolaires, les installations, les comités dans lesquels tu pourrais t’impliquer, les possibilités d’expériences à l’international, etc. 

Les activités parascolaires 

Tu aimes t’impliquer, bouger, créer, t’exprimer? Les cégeps cherchent des élèves comme toi qui ont envie de participer à la vie collégiale. Informe-toi sur les activités culturelles et sportives proposées! Prendre part à la vie étudiante, c’est une excellente façon de rencontrer des gens qui ont les mêmes intérêts que toi et ainsi te créer un réseau social qui contribuera à la qualité de ton expérience au cégep. C’est d’ailleurs prouvé que l’engagement étudiant est un levier important vers la réussite. 

L’accessibilité 

Le temps de déplacement fait partie des facteurs à considérer. Fais le test! Évalue le temps que cela te prendra pour te rendre au cégep. Garde en tête que tu peux gagner de précieux moments pour étudier, réaliser tes travaux, dormir ou te divertir en choisissant un cégep situé à proximité. Si tu prévois voyager davantage, utilise ce temps pour prendre de l’avance dans tes lectures. 

Certains établissements ont des résidences, renseigne-toi! 

Fais-toi confiance 

Quel que soit ton choix, tu auras toi aussi ta chance d’accéder à l’université ou au marché du travail. Le calcul de la cote R est conçu de manière à ce que tous les cégeps soient placés sur un pied d’égalité, pour que tous et toutes aient une chance égale d’accéder à l’université. Tu peux consulter le document rédigé par le Bureau de coopération interuniversitaire, «Questions et réponses sur la Cote de rendement au collégial (CRC)», à propos de la Cote R. 

Choisis donc le cégep qui te convient, parce que le meilleur choix, c’est ton choix! 

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

Choisis ton cégep!

Quand: 6 février 2021

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre politique de vie privée et de confidentialité.​

Inscris-toi à notre infolettre

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! Et n’oublie pas de remplir le formulaire pour poser ta candidature!

Passe le test en ligne en deux étapes. 

Première étape: correction et rédaction

Deuxième étape: test diagnostique

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français).

Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire.

Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429