Qu’est-ce que la Cote R?

Questions et réponses sur la Cote de rendement au collégial

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI, anciennement connu sous le nom de Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) a publié un document de neuf pages facile à lire à propos de la Cote R, intitulé «Questions et réponses sur la Cote de rendement au collégial (CRC)»

Nous vous invitons à lire ce document. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions sur la cote R (ou CRC), telles que:

  • Existe-t-il un classement des collèges qui influence le calcul de la CRC?
  • Pour avoir une bonne CRC, l’étudiant doit-il nécessairement s’inscrire dans un collège réputé fort?

Dans les deux cas, la réponse de la BCI est «non».

Ce document précise, entre autres, que:

  • «Aucun classement des collèges n’intervient dans le calcul de la CRC»
  • «Compte tenu que la CRC tient compte de la force des groupes, elle donne au départ une chance égale à tous dans tous les collèges. En fait, il est inutile de choisir un collège pour la seule raison qu’on croit y gagner un avantage lors de l’accès à l’université.
  • Par le passé, certains avantages ont pu exister avec l’utilisation de la cote Z, mais ce n’est plus le cas maintenant. D’autres considérations doivent motiver le choix de l’étudiant comme la nature et la diversité des cours, des programmes et des activités, la qualité de l’accueil, de l’enseignement et de l’encadrement des étudiants, la proximité géographique du collège, etc.»

Visionnez la vidéo suivante pour en savoir plus!

Vous aimerez aussi