Qu’est-ce que la Cote R?

Questions et réponses sur la Cote de rendement au collégial

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI, anciennement connu sous le nom de Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) a publié un document de neuf pages facile à lire à propos de la Cote R, intitulé «Questions et réponses sur la Cote de rendement au collégial (CRC)»

Nous vous invitons à lire ce document. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions sur la cote R (ou CRC), telles que:

  • Existe-t-il un classement des collèges qui influence le calcul de la CRC?
  • Pour avoir une bonne CRC, l’étudiant doit-il nécessairement s’inscrire dans un collège réputé fort?

Dans les deux cas, la réponse de la BCI est «non».

Ce document précise, entre autres, que:

  • «Aucun classement des collèges n’intervient dans le calcul de la CRC»
  • «Compte tenu que la CRC tient compte de la force des groupes, elle donne au départ une chance égale à tous dans tous les collèges. En fait, il est inutile de choisir un collège pour la seule raison qu’on croit y gagner un avantage lors de l’accès à l’université.
  • Par le passé, certains avantages ont pu exister avec l’utilisation de la cote Z, mais ce n’est plus le cas maintenant. D’autres considérations doivent motiver le choix de l’étudiant comme la nature et la diversité des cours, des programmes et des activités, la qualité de l’accueil, de l’enseignement et de l’encadrement des étudiants, la proximité géographique du collège, etc.»

Visionnez la vidéo suivante pour en savoir plus!

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

Quand: 6 février 2021

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429