La première cohorte de l’AEC en soins infirmiers avec diplômés internationaux au Collège de Rosemont est lancée!

Les responsables de la mise en oeuvre du projet, de gauche à droite : Marie-Ève St-Denis, directrice des services aux étudiants; Gabriella Rousseau, coordonnatrice du secteur Accueil (CANA); Simon Lamoureux, chargé de projet (CANA); Marie Mathers, responsable du projet (ICM); Shirin Behbahani, directrice adjointe - formation continue. Absente de la photo : Amelie Doherty, adjointe au directeur de l’Enseignement (ICM). Photo : Collège de Rosemont

Les responsables de la mise en oeuvre du projet, de gauche à droite : Marie-Ève St-Denis, directrice des services aux étudiants; Gabriella Rousseau, coordonnatrice du secteur Accueil (CANA); Simon Lamoureux, chargé de projet (CANA); Marie Mathers, responsable du projet (ICM); Shirin Behbahani, directrice adjointe – formation continue. Absente de la photo : Amelie Doherty, adjointe au directeur de l’Enseignement (ICM). Photo : Collège de Rosemont

Montréal, le 17 octobre 2023 – Le Collège de Rosemont et ses partenaires de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) et du Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA) sont très fiers d’avoir accueilli le lundi 16 octobre dernier une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants dans le cadre du projet Infirmier(ère)s diplômé(e)s hors Canada (IDHC). Ces candidates et ces candidats font partie de la première cohorte du Collège inscrite à l’attestation d’études collégiales (AEC) en soins infirmiers et sont formé(e)s dans le but de pratiquer leur métier à l’ICM pour répondre à ses besoins de personnel.

Cette journée d’accueil était la première d’une série d’activités d’intégration qui s’étalent sur deux semaines avant le début de l’AEC le 30 octobre prochain. Celles-ci accordent le temps nécessaire aux participantes et aux participants pour s’installer au Québec avec le soutien offert par CANA, et leur permettent également de se familiariser avec leurs milieux d’apprentissage et d’acquérir la formation requise pour travailler à l’ICM en tant que préposée ou préposé aux bénéficiaires durant leurs études.

Les étudiants participent à l’activité d’accueil au Collège de Rosemont.

Les étudiants participent à l’activité d’accueil au Collège de Rosemont.

« Le Collège de Rosemont participe ainsi à la 4e phase du projet IDHC du gouvernement du Québec, qui vise la formation d’un millier d’infirmières et d’infirmiers en deux ans, » précise Mme Caroline Roy, directrice générale du Collège. « Je suis très fière que le Collège de Rosemont contribue à relever les défis de recrutement du système de santé québécois avec ce projet qui rejoint nos valeurs d’ouverture et d’accessibilité, » s’est-elle réjouie.

 

Pour en savoir plus :

  • Communiqué : Le ministre Jean Boulet dévoile un projet de reconnaissance des compétences pour recruter 1 000 infirmières et infirmiers à l’international
    Consulter le communiqué

 

Le Collège de Rosemont

Fondé en 1968, le Collège de Rosemont a pour mission de former des citoyens engagés. Reconnu comme un milieu humain et inclusif, l’établissement propose une carte de programmes complète offrant des parcours adaptés aux besoins d’aujourd’hui.

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