Entreprendre, est-ce pour moi?

J’ai longtemps pensé que pour entreprendre il fallait être né dans une famille entrepreneuriale. J’ai aussi longtemps cru qu’il fallait attendre d’avoir acquis un gros capital pour démarrer son entreprise. Ma réflexion s’est approfondie et j’ai découvert de nouvelles possibilités. Bien que ma survie en dépende, je ne peux m’empêcher de penser que faire de l’argent n’est pas ce qui guide principalement mes choix de carrière. Avec un tel état d’esprit, est-il possible d’entreprendre?

Si tout comme moi, vous avez des idées, un désir d’entreprendre avec ou sans doute, je vous invite à parcourir la suite de cet article.

Entreprendre est une action. Néanmoins, beaucoup de gens qui se dirigent en entrepreneuriat ont souvent, comme première action, la réflexion. En effet, réfléchir longuement aux solutions plutôt qu’aux problèmes les caractérise même s’ils ont souvent fait leurs classes en analysant les problèmes.

En observant bien la société dans laquelle nous évoluons, envisager des solutions socialement responsables qui visent un développement durable semble pour moi tout comme pour le Collège de Rosemont, une évidence.

L’entrepreneuriat social est ainsi une voie à privilégier.

Les entrepreneurs peuvent être comparés à des pieuvres. Même s’ils sont tous différents, ils apprennent à manœuvrer avec des contraintes et de multiples réseaux comme la pieuvre avec ses nombreux tentacules. Évidemment, les innovateurs, les créatifs sont les bienvenus dans ce grand monde de l’entrepreneuriat, mais plus que tout, les êtes sociaux pourront y tisser les maillages et les partenariats nécessaires à leur « r-établissement ».

En fait, dans certains cas, nous savons qu’il peut être parfois difficile d’entreprendre (établissement). Alors, prendre soin de sa santé mentale et physique est capital. Néanmoins, il peut être salvateur pour plusieurs personnes d’entreprendre (rétablissement) pour déployer leur plein potentiel et donner un sens à leur vie.

J’aime bien aussi penser que nos projets, petits et grands, mènent vers le développement de qualités entrepreneuriales qui nous serviront partout sur notre parcours de vie. Qu’ils soient initiés au collège, en entreprise ou dans la communauté, ils sont la base d’une société innovante qui saura trouver des solutions aux maux qui l’accablent.  C’est en encourageant le défi et les initiatives étudiantes que nous aiderons à développer l’audace, l’autonomie, la créativité, et l’engagement. Accomplissement et réussite se développeront ainsi naturellement. Sachez cependant qu’il n’y a pas que les réussites qui puissent conduire sur la voie de l’entrepreneuriat. Des entrepreneurs sont aussi nés d’obstacles, de découragement et de déception.

Ce qui pousse à entreprendre, la motivation à le faire est très différente d’une personne à l’autre.

Il n’y a pas qu’un seul chemin qui mène à l’entrepreneuriat. À chacun de découvrir le sien!

Pour stimuler votre réflexion ou trouver des ressources qui pourront vous aider à développer votre projet, vous trouverez sur ce site les répertoires de ressources entrepreneuriales suivants :

  • Économie sociale et entrepreneuriat
  • Ressources en entrepreneuriat jeunesse (18-35,18-39)
  • Ressources d’accompagnement et réseautage en entrepreneuriat
  • Ressources de financement en entrepreneuriat
  • Incubateurs et accélérateurs
  • Les étapes du démarrage d’entreprise
  • Concours en entrepreneuriat au Collège

Explorer l’ensemble des ressources

 


Programme en lien avec l’article

410.D0

Gestion de commerces

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi