Étudiants en aménagement et urbanisme au service de la Municipalité des Bergeronnes

À la fin du programme Techniques d’aménagement et d’urbanisme du Collège de Rosemont, les étudiants sont amenés à formuler une proposition d’aménagement pour un secteur ou un terrain en milieu urbain ou rural de leur choix. Cette année, la Municipalité des Bergeronnes a offert aux finissants du programme de participer à un projet d’importance pour sa communauté : la Mise en valeur du territoire des Bergeronnes. 

« Cette proposition de la municipalité est une excellente opportunité pour les étudiants de mettre en pratique les compétences spécialisées qu’ils ont développées, mais cette fois, au bénéfice d’une municipalité et dans un contexte réel » mentionne Catherine Trottier, enseignante en Techniques d’aménagement et d’urbanisme. 

Le cours porteur de l’épreuve synthèse du programme, 222-214-Ro Projet d’aménagement, s’arrime parfaitement avec le besoin et la demande du client, la Municipalité des Bergeronnes. 

 

Consultation publique et visite du territoire 

En février dernier, trois étudiants finissants se sont rendus sur le territoire de la municipalité de la Haute-Côte-Nord afin de rencontrer des membres de l’administration municipale. Après avoir visité quelques points d’intérêt du territoire tels que le quai municipal, le Centre d’interprétation Archéo Topo, la Maison de la Mer d’Explos-Nature, l’Église de Notre-Dame-de-Bon-Désir et quelques gîtes touristiques, les étudiants ont animé une journée d’ateliers de consultation citoyenne. Les citoyens ont partagé leur point de vue sur les sujets de l’environnement, du développement touristique, de l’offre résidentielle, de la qualité de vie et des services.  

« Cela nous a permis de bien saisir les besoins et les opportunités de la communauté, mais également de clarifier les contraintes particulières de cette région », souligne Guillaume Bergeron, étudiant du programme.  

 

Propositions d’aménagement et de développement territorial 

Les résultats de l’activité de consultation ont alimenté le travail des étudiants  

Selon Alexis Boisvert, étudiant du programme, « cela nous donne beaucoup d’idées sur le potentiel d’aménagement et de mise en valeur du territoire, mais il faut tenir compte des points de vue exprimés et des considérations particulières de la municipalité ».   

Les étudiants ont développé des propositions en lien avec la mise en valeur du centre villageois, le développement agroalimentaire et agroenvironnemental, le développement d’un secteur récréotouristique ainsi que la planification du développement résidentiel. Ces propositions seront une source d’inspiration pour les administrateurs municipaux et la communauté. 

  

Application des compétences au service de la communauté 

Ce projet est un exemple parfait d’une mise en pratique concrète des connaissances apprises tout au long du programme 

James Carignan, étudiant finissant évoque : « travailler avec la Municipalité des Bergeronnes nous donne quelque chose de plus que ce que le programme nous a proposé jusqu’à présent; c’est une expérience appliquée qui nous prépare plus concrètement au marché du travail. Nous sommes en quelque sorte des consultants qui livrons un mandat pour un client ».  

Pour l’enseignant, c’est aussi un ajustement. « Nous passons d’une forme d’enseignement magistral à une approche d’accompagnement et de coaching, où nous guidons l’étudiant dans sa créativité et dans l’intégration de ses apprentissages, » souligne Mathieu Madison, enseignant du programme.  

 

Présentation des résultats

D’ici la fin de la session, les étudiants finissants seront invités à livrer le résultat de cette démarche à la Municipalité des Bergeronnes.  

Reste à l’affût des publications du Collège de Rosemont afin de voir les résultats de ce projet! 

>>Consulte la page du programme Techniques d’aménagement et d’urbanisme pour en savoir plus 

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