Sciences humaines: la flexibilité et l’accompagnement au cœur du nouveau programme

« Dans notre nouveau programme, l’étudiant(e) prend le contrôle sur son parcours. On lui offre la flexibilité pour qu’il ou elle fasse des choix au fur et à mesure qu’il ou elle apprend à se connaitre. »

Émilie Petitclerc, enseignante responsable de la coordination du programme Sciences humaines au Collège de Rosemont.

Quatre options

Une ouverture aux sciences humaines

Une foule de cours au choix pour un programme à l’image des étudiant(e)s et de leurs besoins

En choisissant le Collège de Rosemont pour leurs études préuniversitaires en Sciences humaines, les étudiant(e)s bénéficient d’une préparation optimale à l’université avec des cours qui rejoignent leurs intérêts. Quatre options (avec ou sans mathématiques) sont proposées pour leurs études collégiales dans ce programme :

Quelle que soit l’option choisie, durant la première session du programme, les étudiant(e)s auront la chance d’être initié(e)s aux différentes disciplines des sciences humaines : économie, géographie, histoire, psychologie, science politique et sociologie. En plus de favoriser la création des liens entre les étudiant(e)s du programme, le parcours collégial en Sciences humaines permet aux étudiant(e)s de valider l’option choisie ou de la modifier, sans nuire à leur cheminement.

Une grille de cours personnalisée pour chaque élève

En plus des cours associés à l’option choisie et à l’exploration des sciences humaines, les étudiant(e)s pourront sélectionner deux à trois cours parmi une vaste liste afin d’approfondir leurs connaissances disciplinaires selon leurs intérêts. Ainsi, selon leurs objectifs pour l’université, ils et elles pourront s’assurer de suivre les cours qui correspondent à leurs besoins et à leur personnalité.

Les aides pédagogiques individuelles, les conseillères d’orientation et l’équipe enseignante seront bien présentes pour accompagner les étudiant(e)s dans ce processus décisionnel.

Quelques exemples des parcours selon les objectifs.

L’élève souhaite poursuivre ses études en psychologie.

L’élève souhaite poursuivre en relations industrielles.

L’élève souhaite poursuivre en droit.

L’élève souhaite poursuivre en administration.

L’élève souhaite poursuivre en kinésiologie.

L’élève souhaite poursuivre ses études en communication.

À venir dans les prochaines semaines : de nouvelles grilles de cours, des stages et des activités concrètes, des détails sur les nouveaux cours de méthodologie et plus!

Programme en lien avec l’article

300.M0 ou 300.M1

Sciences humaines – Option Individu et interventions psychosociales

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre

En entrant votre courriel, vous acceptez les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.