Le Collège signe le Pacte pour la transition

Soucieux de son environnement local et global, le Collège de Rosemont signe le Pacte pour la transition et invite sa communauté (étudiants, employés et fournisseurs) à faire de même et à entreprendre des actions écoresponsables au quotidien. Les actions mises en place par le Collège sont présentées dans sa Politique de développement durable et dans son Plan d’action en développement durable.

Poser de petits gestes au quotidien

Certains gestes, effectués chaque jour, auront un impact considérable sur la réduction de notre empreinte écologique. Par exemple, voici quelques actions qui peuvent être posées par la communauté collégiale.

  • Opter pour le menu végétarien, disponible tous les jours à la cafétéria;
  • Utiliser une bouteille d’eau ou une tasse à café réutilisables, et ce, en tout temps;
  • Opter pour le transport collectif, le transport actif ou le covoiturage afin d’effectuer ses déplacements;
  • S’impliquer dans les différents comités et projets en environnement et développement durable;
  • Effectuer un tri exemplaire de ses matières résiduelles, en évitant au maximum les produits à usage unique.

Le Collège de Rosemont, un pionnier en matière d’écocitoyenneté

L’écocitoyenneté représente l’une des valeurs fondamentales du Collège de Rosemont. Certifié Cégep Vert du Québec, niveau « Excellence » depuis 13 ans, l’établissement s’efforce de mettre l’environnement et le développement durable au centre de ses actions, selon un principe d’amélioration continue. Grâce à des actions quotidiennes pour la promotion du 3RV, de la mobilité durable, de l’éducation relative à l’environnement, de la participation citoyenne et collective, des saines habitudes de vie, du verdissement urbain, de la préservation de la biodiversité et de nombreuses autres thématiques, le Collège de Rosemont est une partie prenante active et engagée dans la lutte aux changements climatiques. Le Collège reconnait la cause environnementale comme une priorité absolue et confirme que le développement durable et l’écocitoyenneté demeurent au centre des actions transversales de l’établissement.

Une communauté collaborative et participative pour une transition efficace

Le Collège de Rosemont place sa communauté au centre des solutions concrètes nécessaires à une transition écologique. La participation collective de sa communauté, couplée à ses objectifs institutionnels, assurera la détermination de cibles réalistes et innovantes. L’établissement réitère donc son intérêt de collaborer avec toutes et tous pour l’élaboration de son plan d’action en développement durable annuel. Le Collège juge primordial de repousser les limites de son plan d’action, de façon à agir comme un leadeur d’influence au sein de sa communauté.

Collectivement, agissons pour l’environnement et les générations futures.

Vous aimerez aussi