Les données qui contribuent à sauver des vies !

On ne les voit peut-être pas, mais les données sont au cœur de la gestion de la pandémie de la COVID-19. Elles sont indispensables, car elles permettent de prévoir la trajectoire du virus et de déployer les services de façon optimale dans le réseau de la santé. Elles sont également essentielles pour informer et sensibiliser la population. Les étudiants et les diplômés du programme Techniques de recherche et de gestion de données ont d’ailleurs été mis à contribution afin de produire des données fiables dans un court laps de temps pour le réseau de la santé. 

La disponibilité de données un enjeu crucial dans la lutte contre le virus  

Le 24 septembre 2020, la Dre Lise-André Galarneau, microbiologiste au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, a rapporté dans un reportage de l’émission Enquête diffusée à Radio-Canada, qu’un important délai existait entre la mortalité dans un CHSLD de la région et la transmission des données. Cela était notamment dû à la lourdeur du système et au fait que l’on utilisait encore le télécopieur pour transmettre les données.  

À force de persévérance, elle a eu accès aux données qui ont révélé que le vecteur de contagion était le personnel et non les résidents. Grâce à cette information cruciale, l’éclosion a pu être contrôlée dans la semaine qui a suivi. Si les données avaient été accessibles en temps réel, des milliers de vies auraient pu être sauvées, puisque la situation vécue dans le CHSLD de la Mauricie n’était pas différente de celle qui avait cours dans tous les CHSLD du Québec.  

Source : https://ici.radio-canada.ca/tele/enquete/site/episodes/476758/covid-pandemie-sante-publique-chsld-document-bancaire-fuite-societe-canada 

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français).

Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire.

Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429