Le plaisir : mieux comprendre la psychologie du bonheur!

« Le bonheur c’est le plaisir sans remords. »

Socrate

« La douleur est toujours question et le plaisir réponse. »

Paul Valéry

Vous reconnaissez-vous?

Fatoumata est fascinée par la biologie. Elle n’a pas de facilité sur le plan de sa réussite scolaire, mais lorsqu’elle a un examen de biologie, le plaisir d’apprendre domine sa peur d’échouer; c’est aussi une matière qu’elle maitrise mieux. En effet, lorsqu’elle s’assoit et relit ses notes, elle devient complètement absorbée; il n’y a que sa mère ou une amie pour la sortir de là. Elle n’est alors pas consciente du temps qui s’écoule : durant ces moments, son expérience est empreinte de curiosité et du plaisir d’apprendre.

Alex est un passionné de musique. Avant des périodes d’études, il se livre toujours à une petite séance de musique improvisée, ce qui l’amène dans une espèce de transe qu’il dit propice à la concentration et à sa réussite. Lorsqu’il commence à perdre cette concentration, il arrête et va se refaire une courte session de musique, casse la croute et revient à ses études. Pour lui, c’est ça apprendre dans le plaisir.

Tiré de Vivre : la psychologie du bonheur, de Mihaly Csikszentmihalyi

 

Selon le schéma ci-dessus, Fatoumata se retrouve dans le « flow », car son défi est élevé et ses compétences le sont aussi. Martin Séligman, considéré comme l’instigateur du courant de la psychologie positive, dirait que Fatoumata est engagée, avec une motivation personnelle dans une activité qui l’implique complètement.

Alex, quant à lui, est plutôt dans la relaxation, car ses compétences en musique sont élevées, mais le défi est simple. Les deux situations sont aidantes et enviables, elles contribuent certainement à l’équilibre et à la santé mentale.

On peut lever le nez sur le plaisir comme s’il était futile et, pourtant, selon cet expert du « flow », le plaisir est une des trois composantes au bonheur. En effet, selon Séligman, une vie plaisante, une vie qui a du sens – qui dépasse les besoins personnels pour englober ceux de la famille, de la communauté – et une vie engagée nous aident à atteindre des états de bonheur. Profiter du moment présent, être dans des états de gratitude et de reconnaissance contribuerait aussi à notre capacité de ressentir du plaisir et, par conséquent, à notre bienêtre psychologique.

Causes, manifestations, impacts du plaisir

  • Les émotions positives
  • Le bienêtre physique
  • La présence attentive dans l’action
  • Le sens de sa vie et de ses actions
  • Des relations harmonieuses
  • La planification et la réalisation de petits et de grands projets

Trucs et astuces pour ressentir du plaisir

  • S’ouvrir à l’expérience
  • Identifier ce qui nous fait plaisir
  • Mettre des moments consacrés au plaisir dans son agenda
  • Profiter de chaque petit moment intéressant
  • Prendre son plaisir même dans les tâches difficiles ou ennuyantes en choisissant de partager ce moment avec quelqu’un qu’on apprécie, par exemple, ou en chérissant notre objectif
  • S’offrir des occasions de rire en présence des autres
  • Choisir ses actions en lien avec ses valeurs
  • Ne pas perdre de vue ses intérêts et ses motivations profondes

Site Web

Groupe Facebook psychologie positive

Lectures

CSIKSZENTMIHALYI, Mihaly. Mieux vivre : en maîtrisant votre énergie psychique (traduction française de Finding Flow, par Claude-Christine Farny), Paris, Éditions Robert Laffont, S.A., 2005

CSIKSZENTMIHALYI, Mihaly. La créativité. Psychologie de la découverte et de l’invention, (traduction française de Creativity : Flow and Psychology of Discovery and Invention, par Claude-Christine Farny), Paris,  Éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 2006

CSIKSZENTMIHALYI, Mihaly. Vivre : la psychologie du bonheur (traduction française de Flo : the Psychology of Optimal Experience, par Léandre Bouffard), Paris, Éditions Robert Laffont, S.A., 2005

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