Nouveau site soutenant la formation et les méthodes d’enseignement alternatives en ligne et à distance

Le Cégep à distance et FADIO s’unissent et lancent aujourd’hui un répertoire présentant des ressources pédagogiques et technologiques ainsi que des formations pouvant outiller le personnel enseignant et le personnel professionnel en éducation dans leurs projets de formation en ligne ou à distance en enseignement supérieur.

La pandémie, et le confinement qui en découle, forcent les établissements d’enseignement à trouver des solutions afin de poursuivre leurs activités éducatives et permettre aux étudiantes et aux étudiants de compléter leur session d’études. Dans ce contexte, le réseau collégial peut heureusement compter sur deux organisations aux expertises complémentaires : le Cégep à distance, chef de file en formation à distance asynchrone autoportante et FADIO, leader en formation hybride et synchrone.

«Nous sommes heureux de jumeler nos forces afin d’aider le réseau collégial à faire en sorte que le plus grand nombre possible d’étudiantes et d’étudiants puissent poursuivre leur cheminement scolaire malgré la situation qui prévaut.»

Denis Rousseau, directeur général du Collège de Rosemont (Cégep à distance), Pierre Bédard, directeur général du Cégep de Matane (FADIO) et René Gingras, directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup (FADIO)

Ce nouveau site vise donc à soutenir les intervenants qui souhaitent mettre en œuvre des méthodes d’enseignement alternatives ou tout projet de formation en ligne ou à distance, et ce, afin d’accélérer la reprise de leurs activités et de les déployer comme ils le souhaitent. La plateforme regroupe des outils en français et en anglais : textes, articles, vidéos, webinaires, modules de formation autoportants, contenu de certains cours du Cégep à distance, matériel pédagogique existant produit par le Cégep à distance, par FADIO ainsi que par les différents partenaires du milieu. En outre, une foire aux questions (FAQ) dynamique sur la formation en ligne ou à distance est mise à la disposition des intervenants du réseau afin de les soutenir dans la réalisation de leurs projets de formation.

Démarrez ou bonifiez dès maintenant votre projet en accédant à cette nouvelle plateforme

Visitez-la souvent, car elle sera bonifiée par l’ajout de nombreux outils.

À propos du Cégep à distance

Créé en 1991 par le Collège de Rosemont en vertu d’un mandat qui lui a été conféré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de développer et d’offrir la formation collégiale à distance au Québec, le Cégep à distance propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Le Cégep à distance travaille en collaboration avec les collèges pour aider leurs étudiantes et leurs étudiants dans leur cheminement et les diplômer ainsi plus rapidement. Des cours sont également offerts à la communauté anglophone.

Chaque année, plus de 14 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 166 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 22 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.

À propos de FADIO

FADIO est un partenariat issu d’une entente de collaboration établi depuis 2013 entre les dix-huit établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui ont convenu de s’unir pour partager leur expertise et leurs ressources afin de devenir des acteurs de première ligne en formation à distance.

Les établissements d’ordre primaire, secondaire, collégial et universitaire ont mis en place des pratiques innovantes qui rehaussent le niveau d’expertise sur la pédagogie en formation à distance. Ils ont établi un système permettant de mutualiser et d’optimiser l’utilisation des ressources, par la création d’une équipe régionale de soutien, par l’animation de communautés de pratique pédagogique et technique et par la mise en place d’un réseau de praticiens et de chercheurs en formation distance. Grâce à son modèle de gouvernance collaborative, FADIO permet aux établissements de la région de faire des choix judicieux et de déployer une offre de formation à distance de qualité.

Vous aimerez aussi

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429