L’expérience CÉRSÉ de Mamadou en TRGD

Le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) du Collège de Rosemont est un centre de recherche-action qui vise à accélérer l’innovation sociale responsable dans les organisations et la société civile en rendant ce processus accessible et inclusif. 

L’équipe du CÉRSÉ réalise plusieurs recherches appliquées et projets de consultations, d’accompagnements auprès de diverses organisations intéressées à l’innovation sociale. Pour réaliser ses mandats, le CÉRSÉ compte sur le concours des étudiantdu Collège dont ceux du programme Techniques de recherche et de gestion de données. En étroite collaboration avec l’équipe de recherche, les étudiantsont engagés pour réaliser des tâches en lien avec leur formation. Entre autres, ils contribuent aux recensions des écrits, aux collectes de données ainsi qu’aux premières analyses de données et leur présentation. Les emplois qui leur sont offerts se déroulent tout le long de la session et parfois l’été également. Également, les étudiants sont souvent invitéà y réaliser leur stage de fin d’études. Mamadou témoigne de son expérience.

Dans mon emploi d’étudiant en Techniques de recherche et de gestion de données au CÉRSÉ … 

Mon travail consiste principalement à assister les chercheurs dans les projets qu’ils exécutent. En effet, j’interviens à plusieurs niveaux du cycle des projets, par exemple élaborer des questionnaires et les informatiser, faire de la collecte de données, analyser les résultats de sondage et participer à la rédaction des rapports de recherche, entre autres. 

Mon emploi au CÉRSÉ contribue à ma formation car…   

Je dirais plutôt que mon emploi étudiant au CÉRSÉ et ma formation s’influençait mutuellement notamment dans la façon d’appréhender les deux. L’emploi étudiant me permettait de mettre en pratique ce que je voyais dans les cours, mais aussi et surtout de voir le fossé qu’il peut y avoir entre les connaissances acquises dans les cours et leur mise en pratique, ce, d’autant plus que les milieux de travail peuvent ne pas avoir forcément la même façon de mettre en pratique des connaissances. En bref, l’emploi étudiant dans le domaine me facilitait l’appréhension ainsi qu’une meilleure compréhension des différents aspects des cours.

Ce que j’apprécie le plus dans cet emploi étudiant…  

J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises dans les cours. En effet, j’apprécie le fait de côtoyer et de découvrir c’est quoi l’ambiance de travail dans une équipe de recherche, de découvrir différentes modalités de mise en œuvre de connaissances acquises dans une formation, de savoir aussi c’est quoi la place et l’apport du technicien en recherche dans une équipe de recherche, etc. 

Les conditions d’emploi sont adaptées à mes études…  

Effectivement ! D’ailleurs, à mon avis, les conditions offertes étaient calquées sur les exigences de la vie étudiante. En effet, mon milieu de travail était bien conscient que j’étais étudiant et que la priorité était donnée à mes études, donc j’étais toujours accommodé.

Je tiens à ajouter…  

À mon avis, c’est une chance et un privilège que de bénéficier d’une expérience de travail dans le domaine, car cela permet de mieux se préparer au marché du travail. D’ailleurs, mon emploi étudiant au CÉRSÉ qui a débouché sur une embauche m’a bien préparé et jusqu’à présent j’en ressens les bénéfices. 

Les étudiants qui participent aux travaux du CÉRSÉ contribuent aux projets de recherche , ils sont importants pour l’avancement de ceux-ci et peuvent en faire profiter tout le groupe d’étudiants du programme en partageant leur expérience de travail à l’intérieur des cours.  De plus, de côtoyer des chercheurde divers domaines, autres que leurs enseignants,  contribue à leur développement professionnel. Ce travail étudiant est aussi une source de revenus intéressante, bien entendu ! 

Découvre le programme Techniques de recherche et de gestion de données 

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire.

Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429