L’enseignement explicite de la lecture des consignes présenté par Sophie Morin

Le partage d’expertise se poursuit sur Éductive!

Un grand dossier a récemment été publié sur Éductive, un site de partage de pratiques et d’expertises liées à la pédagogie : Sophie Morin, enseignante de biologie au Collège de Rosemont, y présente ses travaux en matière d’enseignement explicite de la lecture des consignes. Cette approche, bénéfique à plusieurs niveaux, peut être utilisée dans toutes les disciplines et dans tout type d’établissement d’enseignement.

Augmenter le sentiment d’efficacité personnelle

C’est dans le cadre de sa maitrise en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial que Sophie Morin s’est penchée sur les pratiques efficaces et positives à mettre en place pour favoriser la persévérance et insuffler chez les personnes étudiantes un sentiment d’efficacité personnelle plus élevé durant les évaluations.

Selon plusieurs sources, on constate une corrélation entre le sentiment d’efficacité personnelle et le sentiment de satisfaction des personnes étudiantes. Ainsi, plus ces sentiments sont positifs, plus la motivation, la persévérance et l’engagement des personnes seront élevés. Tous ces facteurs étant favorables à la réussite, il importe d’explorer les méthodes qui agiront positivement sur ce modèle.

«Avant de lancer mon projet, je remarquais que lorsque je questionnais les personnes étudiantes à voix haute, une majorité était capable de fournir une réponse explicite me permettant de vérifier qu’elles avaient compris. Toutefois, au moment des évaluations écrites, plusieurs d’entre elles n’étaient pas en mesure de fournir une réponse adéquate aux questions à court développement. Elles fournissaient une réponse plutôt superficielle dont le niveau cognitif ne correspondait pas à ce qui était attendu au collégial. J’observais qu’une majorité ne respectait pas l’action suggérée par le verbe de l’énoncé servant à guider leur démarche. De fait, j’en suis venue à me demander si l’échec de mes élèves à répondre à des questions à développement relevait davantage d’un manque de capacité à comprendre la consigne plutôt que d’un manque de connaissances.»

Sophie Morin, enseignante de biologie au Collège de Rosemont

Si les étudiantes et les étudiants ont de la difficulté à bien comprendre les consignes, il sera très complexe de répondre aux exigences et de démontrer pleinement leurs compétences. Sophie Morin propose donc une innovation qui repose sur le socle de trois piliers théoriques:

  1. Le sentiment d’efficacité personnelle durant le processus d’évaluation
  2. La littératie des consignes et plus particulièrement l’élaboration de consignes claires
  3. L’enseignement explicite respectant une séquence structurée ainsi : mise en contexte, modelage, pratique guidée, pratique autonome et évaluation

Elle met en pratique un schéma qui permet aux personnes étudiantes de décortiquer une question à développement à partir de cinq éléments essentiels: l’action, le contexte, les objets de connaissance, les caractéristiques de la réponse attendue et la structuration des objets. Elle a même construit un glossaire des verbes d’action qui est disponible en annexe des travaux et des examens.

Le dossier publié par Éductive explique toute la démarche et chaque étape du projet de Sophie Morin. Les enseignantes et les enseignants de toutes les disciplines pourraient s’en inspirer et constater les bénéfices de l’enseignement explicite de la lecture des consignes sur la persévérance et la réussite des élèves !

Lire le dossier

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre

Consulter nos lignes directrices sur la confidentialité des informations de nos utilisateurs et utilisatrices recueillies sur le Web et notre nétiquette

Participe à nos

Portes ouvertes

Samedi 3 février de 13h à 16h

Fais ta demande d'admission au 1er tour!