Faire le point et se redéfinir professionnellement en période de questionnement

Choisir une voie professionnelle compatible avec ta personnalité, tes aptitudes, tes intérêts et tes valeurs représente parfois un défi, compte tenu de la multitude de possibilités et de l’imprévisibilité du futur. Nul ne peut prédire l’avenir. Tout au plus est-il possible de s’y projeter en tentant de s’y préparer le mieux possible, tout en sachant que ce qui était vrai hier peut changer demain.  

La situation que nous vivons actuellement en est la preuve. Qui aurait pu prédire qu’un virus deviendrait le principal sujet de préoccupation partout à travers le monde, et que cet organisme invisible à l’œil nu aurait autant de répercussions sur le quotidien de la planète entière? 

Pour certains, l’adaptation au nouveau rythme et au nouveau mode de vie semble aller bon train. Pour plusieurs, il s’agit d’une période pivot qui s’accompagne d’une profonde remise en question. La perte de repères quant à la vie telle que nous la connaissions est la pierre angulaire de ce questionnement. Il est toutefois normal et sain de questionner le sens de sa vie, de revoir ses priorités, de redessiner ses valeurs et de repenser son choix professionnel.  

Cette période en est une idéale pour faire le point et peut-être redéfinir tes objectifs d’études et de carrière. 

 

Aller au cœur du questionnement 

Pour clarifier ton choix et définir un chemin pour atteindre tes objectifs, tu peux entreprendre une démarche d’accompagnement avec un professionnel de l’orientation. Ce processus s’effectue dans la bienveillance et le respect, dans le but de mettre en valeur qui tu es et de favoriser ton épanouissement.  

Dans le cadre du processus d’orientation: 

  • On détermine les éléments-clés qui composent ton profil: on cherche à connaitre tes traits de personnalité, tes valeurs, tes aptitudes, tes intérêts et tes besoins. 
  • On plonge dans l’univers du monde scolaire et du monde du travail, en faisant des liens entre ton profil et les avenues scolaires et professionnelles pouvant être compatibles. 

 

Au cours de la démarche, ton profil deviendra de plus en plus clair. Tu comprendras davantage le type de rôle professionnel qui te convient.

Par exemple, tu auras une meilleure idée des défis que tu aimerais relever et du genre d’environnement dans lequel tu voudrais évoluer. Ensuite, un passage à l’action t’aidera à valider le potentiel de compatibilité de ton choix! 

 

Expérimenter, découvrir, valider 

En temps normal, il est souhaitable de vivre des expériences concrètes sur le terrain, afin de découvrir la réalité de la profession envisagée. Cependant, en période de distanciation sociale, les modes alternatifs sont privilégiés: échanger avec une personne qui pratique la profession visée par des moyens de communication respectant cette directive (courriels, appels téléphoniques) ou consulter des vidéos témoignages, à défaut d’avoir accès à des personnes pratiquant la profession, peuvent être des options intéressantes. Le but visé est de valider si l’image que l’on s’est faite correspond à la réalité.  

Lors d’une démarche autonome ou accompagnée d’un professionnel, des outils sont accessibles pour permettre de découvrir le monde de possibilités des programmes d’études et des professions.  

  • Repères, un site québécois d’information scolaire et professionnelle, est l’un de ces outils. On peut y avoir accès gratuitement lorsqu’on est membre de la Grande bibliothèque entre autres. Cet outil permet de découvrir une panoplie de métiers et de professions, les formations pouvant y mener et les données d’insertion sur le marché du travail.
  • Academos, une plateforme de mentorat virtuel, permet également d’explorer le monde des métiers et des professions à travers des échanges écrits avec des mentors œuvrant dans différents domaines professionnels, le tout gratuitement. Cela permet de clarifier certaines informations pour faire un choix éclairé. 

 

Consulte le site web de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec pour trouver des professionnels de l’orientation pouvant t’accompagner dans ta démarche. 

Vous aimerez aussi