Le Collège vu par… Cristina

Cristina est étudiante en Techniques de l’informatique, profil Développement d’applications Web et mobiles. Le Collège de Rosemont l’a invitée à témoigner de son expérience collégiale.

 

Cheminement scolaire

Quels étaient tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au cégep?

Avant d’arriver au cégep, j’étais très intéressée par le secteur de la santé. J’avais beaucoup d’intérêt vers la chimie, la biologie et aussi les langues et les cultures.

Qu’est-ce qui t’a amenée vers l’informatique?

Je voulais choisir une carrière qui était très importante pour le futur. Je voulais choisir une carrière qui était aussi très développée. Je pensais que l’informatique était un programme et un secteur très « cool ». Donc, j’ai décidé de faire une demande ici, au Collège de Rosemont, pour apprendre mieux. En fait, j’avais déjà des connaissances sur les ordinateurs, mais je n’étais pas vraiment sûre de ce que je voulais faire. C’est pour ça que j’ai choisi l’informatique. En premier, j’ai choisi [le profil] Réseau, mais j’ai plus aimé la programmation. C’est pour ça que j’ai changé de profil vers Développement d’applications Web et mobiles.

Pourquoi as-tu choisi de venir étudier au Collège de Rosemont?

J’ai choisi Rosemont parce que [le cégep] a une très grande variété de programmes. Il y a beaucoup de programmes dans différents secteurs et c’est pour ça que j’ai choisi Rosemont. En plus, je connais des personnes qui m’ont dit que le Collège de Rosemont était très reconnu [pour l’informatique].

Le programme Techniques de l’informatique, profil Développement d’applications Web et mobiles

Qu’aimes-tu le plus de ton programme?

La chose que j’aime le plus de mon programme, c’est qu’on fait beaucoup de projets et que ça va m’apporter beaucoup pour le futur. Par exemple, maintenant, je fais un site internet et j’aime ça parce qu’on utilise notre imagination aussi. C’est quelque chose qui implique aussi l’esthétique.

Décris-moi les différents types d’activités d’apprentissage de ton programme. 

On fait beaucoup de projets. Dans la troisième session, on apprend à faire un site internet en utilisant « Java Script », « PHP ». Avant, on faisait de la programmation. Donc, on a appris à utiliser « Python » et aussi « Java ».

On n’utilise pas beaucoup de théorie. On utilise beaucoup le matériel et les projets. Donc la théorie, on l’apprend avec les projets et on utilise beaucoup le langage « Python » et « Java ».

Comment décrirais-tu les enseignants?

J’aime beaucoup mes enseignants parce qu’ils écoutent les commentaires des étudiants. Si on a beaucoup de difficulté ou même si on n’a pas le temps de retourner les travaux, ils nous donnent des extensions parce qu’ils comprennent les difficultés qui peuvent nous arriver pendant qu’on fait les travaux.

Est-ce que des enseignants ont marqué ton passage à Rosemont?

Oui, il y a un enseignant qui m’a marquée beaucoup. C’est mon professeur en programmation, Abderrazak Sahraoui. C’est un excellent professeur. J’aime beaucoup comment il explique. Il est un professeur très calme, très pacifique. Donc, c’est lui qui m’a donné la motivation d’aller plus loin et d’étudier en programmation.

Comment décrirais-tu ton programme à quelqu’un qui ne le connait pas?

Le programme est très intéressant. Il faut avoir beaucoup d’imagination pour faire un site internet, donc ça te donne l’opportunité de créer quelque chose que tu veux vraiment. C’est intéressant de comprendre comment fonctionne Internet et il y a beaucoup de pas ou de choses à faire pour créer un site Internet.

Pourquoi as-tu décidé de devenir tutrice?

J’ai décidé de devenir tutrice parce que j’avais beaucoup de temps [libre]. Je voulais aussi pratiquer tout ce que j’ai appris dans mes deux premières sessions En plus, c’est une grande opportunité pour les étudiants parce que ça nous donne beaucoup d’expérience. Donc, c’est pour ça que j’ai choisi de devenir tutrice.

Ce que je fais avec mon étudiante? Je lui enseigne les mêmes choses qu’elle apprend avec son prof et je l’aide dans ses devoirs. Je lui donne des conseils sur des choses que j’ai faites dans ma première session. Je lui explique comment les faire mieux.

Ça me permet de réapprendre ce que j’ai fait dans la première et la deuxième session. En programmation il faut toujours que tu pratiques pour ne pas tout oublier.

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence des études collégiales, que lui dirais-tu?

Un conseil que je donnerais à un étudiant qui va étudier pour la première fois ici, c’est de poser beaucoup de questions. En programmation ou dans les autres cours, si tu as des questions et tu ne les demandes pas, c’est sûr et certain que ça va devenir un problème.

Aussi, il faut se faire des amis parce que de temps en temps, on a besoin de motivation et je pense que les amis, ça peut nous aider. Aussi, il faut penser avec qui tu vas faire tes projets en équipe…

Après le Collège

Où te vois-tu dans cinq ans?

J’aimerais aller à l’université et peut-être travailler à l’étranger. J’aimerais ça.

Programme en lien avec l’article

420.B0 PR2

Techniques de l’informatique – Profil Développement d’applications Web et mobiles

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319