Le Collège de Rosemont et l’Université de Montréal développent une trousse à outils sur l’éthique et l’IA

Dans le cadre des travaux entourant le projet Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur: pour un développement responsable de l’IA avec et par-delà la Déclaration de Montréal, des membres du personnel du Collège de Rosemont et de l’Université de Montréal ont développé une trousse à outils visant à guider le personnel enseignant et à outiller la population étudiante par rapport aux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle. Accessible gratuitement en ligne, le document Intégrer l’éthique de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur : une trousse à outils est disponible sur le site Internet du Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA).

Des outils concrets faciles à utiliser

« Pour que la trousse à outils puisse être accessible autant aux enseignants qu’aux étudiants des cégeps et des universités, le comité de pilotage a porté une attention particulière à la manière de présenter les concepts et les différents outils. Nous voulions que toutes et tous puissent bien comprendre les enjeux, les définitions et les principes fondamentaux de l’intelligence artificielle. Nous voulions aussi proposer des idées concrètes et des mises en situation qui allaient pouvoir être utilisées dans tous les types de programmes et dans toutes les disciplines. Je pense que la trousse à outils que nous présentons comprend des contenus riches qui pourront en inspirer plus d’un et être facilement adaptés aux contenus pédagogiques des enseignants. Nous sommes très fiers du résultat. »

Louis Normand, conseiller pédagogique TIC au Collège de Rosemont

Différents volets pratiques

Dans la trousse à outils, vous trouverez notamment :

  • Une présentation simplifiée des principes et de la démarche de co-construction de la Déclaration de Montréal pour en comprendre les fondements;
  • Les principes fondamentaux de l’IA présentés sous la forme de mythes et de réalités;
  • Des scénarios prospectifs, sous la forme de vignettes, qui mettent en lumière des enjeux éthiques liés à l’IA en lien avec les programmes offerts dans les différents pôles du Collège de Rosemont (Préuniversitaire, Santé, Gestion et technologies, Intégration aux études collégiales);
  • Un guide d’animation d’ateliers délibératifs sur l’éthique de l’IA visant à accompagner le personnel enseignant dans la démarche de co-construction et lui permettant de se former à la pratique de l’animation délibérative et à la méthodologie de la co-construction. Ultimement, ils auront aussi toutes les informations pour animer des ateliers qui permettront aux personnes de leurs classes de dialoguer sur les enjeux éthiques de l’IA et de vivre l’expérience délibérative.

Les contenus partagés ont été développés par un comité multidisciplinaire composé de:

  • Christian Auger et Danny Bouchard, enseignants au Département de philosophie du Collège de Rosemont
  • Nathalie Chamlian, conseillère au Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal
  • Sophie Lemoyne-Dessaint et Marie-Hélène Roy, conseillères à l’interculturel – responsables du Bureau culturel lié à la pédagogie au Collège de Rosemont
  • Pauline Noiseau, coordonnatrice d’Algora Lab
  • Louis Normand, conseiller pédagogique au Collège de Rosemont

Le projet Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur: pour un développement responsable de l’IA avec et par-delà la Déclaration de Montréal est soutenu financièrement par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA). Cette initiative vise à développer une formation modulable interordres collège-université sur les enjeux éthiques et sociaux liés à l’IA. La démarche s’inspire du processus délibératif et inclusif ayant mené à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle. Elle vise également à outiller la population étudiante ainsi que le personnel enseignant du Collège de Rosemont et de l’Université de Montréal à faire face aux enjeux liés aux usages de l’IA et, ultimement, à entreprendre des actions dans leurs milieux.

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