Le Collège vu par… Yassine

Yassine est étudiant en Techniques de l’informatique, profil Développement d’applications Web et mobiles. Le Collège de Rosemont l’a invité à témoigner de son expérience collégiale.

 

Cheminement scolaire

Quels étaient tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au cégep?

Ça a commencé quand j’étais tout jeune. J’ai toujours eu un intérêt envers la programmation et tout ce qui [concerne] les sites Web. Ça a commencé aussi avec ma passion des jeux vidéo. Je me suis toujours demandé comment je pouvais faire des jeux vidéo et, de fil en aiguille, j’ai fini par arriver en programmation. C’est comme ça que j’ai développé mon intérêt.

Pourquoi as-tu choisi de venir étudier au Collège de Rosemont?

La raison pour laquelle je suis venu au Collège de Rosemont c’est parce qu’il m’a été recommandé par un ami. On m’a dit que les profs, ici, étaient assez chaleureux, t’assistaient beaucoup et je pensais que c’était l’idéal pour moi.

Le programme Techniques de l’informatique, profil Développement d’applications Web et mobiles

Qu’aimes-tu le plus de ton programme?

Ce que j’aime le plus dans mon programme, je dirais le lien avec l’actualité, car la programmation en soi, c’est quelque chose de très actuel. C’est un domaine qui se renouvelle continuellement et, le fait qu’on ait l’occasion de voir un peu les nouvelles technologies, ce qui est populaire en ce moment… C’est vraiment ça que j’aime bien du programme.

Décris-moi les différents types d’activités d’apprentissage de ton programme. 

Tout d’abord, on commence avec une brève introduction sur la programmation. À ce moment-là, on apprend les bases, puis, éventuellement, à la deuxième session, ça devient un petit peu plus précis. On commence à faire de la sécurité. On commence à faire du développement Web, et même du développement mobile, spécialement en Android.

Éventuellement, on pousse un petit peu vers quelque chose qui est plus technique puis vous aurez même la chance de faire des jeux vidéo. Il y a un cours en jeux vidéo dans le programme, ce qui, je trouve, est magnifique.

Comment décrirais-tu les enseignants?

C’est vraiment un des points forts du programme. Les enseignants sont vraiment engagés. Tu as vraiment l’impression qu’ils sont là pour toi. C’est-à-dire que, même en dehors du cours, tu peux leur envoyer un message et ils vont t’aider le plus rapidement possible. On sent vraiment qu’ils sont passionnés par ce qu’ils font et ils sont vraiment engagés envers leurs élèves.

Est-ce que des enseignants ont marqué ton passage à Rosemont?

Définitivement. J’ai un professeur qui s’appelle Toufik Bellal. Pour être franc, il m’a grandement inspiré à continuer à programmer, mais, aussi, à m’intéresser à la programmation. C’est-à-dire qu’il a vraiment un bon « background » et il a vraiment une grande banque de connaissances. Son enthousiasme à vouloir apprendre aux élèves, c’est ce qui m’a vraiment touché, ici. Chaque fois qu’il fait des explications, c’est vraiment avec le sourire. Je ne dis pas ça comme ça, c’est vraiment le cas. Vous pouvez le voir de vous-mêmes.

Pourquoi as-tu décidé de devenir tuteur?

Tout d’abord, j’ai commencé à faire du tutorat parce que j’ai développé une certaine aisance avec la matière. Par la suite, j’ai pu aider d’autres élèves qui sont dans mon programme et qui ont, par exemple, de la difficulté à comprendre certaines bases. Moi, comme je suis tout frais et que je viens tout juste d’apprendre la matière, ça me permet de mieux expliquer, parfois, ou de mieux vulgariser la matière aux élèves qui en ont besoin.

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence des études collégiales, que lui dirais-tu?

Si j’ai un petit conseil à donner aux élèves qui veulent s’inscrire à Rosemont ou qui veulent venir dans le programme, ce serait de ne pas hésiter à demander de l’aide ou à poser des questions quand vous ne comprenez pas quelque chose. Des fois, on a tendance à vouloir hésiter ou croire que notre question peut sembler un peu bête, mais ce n’est jamais le cas. Il n’y a pas de question bête. Les profs sont vraiment enthousiastes à vouloir vous répondre et à vouloir vous aider. Ainsi que les tuteurs, ça leur fait grandement plaisir. Moi, étant tuteur, j’adore aider les élèves.

Le Collège

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Collège de Rosemont?

Par rapport au Collège de Rosemont, je trouve qu’il y a une ambiance vraiment familiale. Que ce soit avec les profs ou les élèves, je sens que les gens sont vraiment là pour t’aider et pour être là, avec toi. Quand tu poses des questions, ils ont un certain plaisir à répondre aux questions. Ils sont vraiment là pour t’assister. Je pense que, vraiment, c’est ça le point fort de Rosemont.

Que retiens-tu de ton passage à Rosemont?

Tout d’abord, il faut prendre son apprentissage au sérieux et il faut être autonome dans son apprentissage. Ça vient de nous-mêmes. C’est une initiative qui vient de nous. Ça, c’est vraiment quelque chose qui est important.

Ensuite, n’oubliez pas qu’à la fin, il faut aussi s’amuser un peu dans son apprentissage et, à travers l’engagement, on finit par s’amuser. Donc, vraiment être proactif, c’est un conseil que j’aurais à vous donner.

Après le Collège

Où te vois-tu dans cinq ans?

C’est une très bonne question. J’aimerais faire des études universitaires en génie logiciel et, éventuellement, j’aimerais travailler pour une corporative en jeux vidéo. J’aimerais bien travailler pour une compagnie telle qu’Ubisoft, une compagnie qui est installée à Montréal, entre autres. Ce serait vraiment intéressant, sur ce point-là.

Programme en lien avec l’article

420.B0 PR2

Techniques de l’informatique – Profil Développement d’applications Web et mobiles

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319