5 bonnes raisons de devenir un expert des données

1. Donne du sens aux données massives  

 

Les données massives, ou mégadonnées, sont à la fois abondantes et omniprésentes. Elles peuvent provenir des réseaux sociaux, des données publiques publiées sur Internet, des téléphones intelligents, des systèmes de localisation et bien d’autres. Leurs sources étant multiples, seuls des spécialistes peuvent les traiter afin de leur donner un sens. En Techniques de recherche et de gestion de données (TRGD), les mégadonnées font partie des nombreuses sources d’information avec lesquelles nous travaillons!  

Comme les organisations utilisent de plus en plus les données massives pour prendre leurs décisions d’affaires, tu seras au cœur des stratégies et tu pourras contribuer concrètement à l’avancement et au développement de ton organisation !    

 

2. Démarque-toi en entreprise 

 

Le programme, en pleine actualisation, correspond aux besoins du marché du travail : il s’agit d’une formation complète, axée sur la pratique, qui prépare adéquatement aux défis des organisations   
    
Au cours de la formation, les étudiants développent une polyvalence qui les amène à effectuer des tâches en collecte d’information, en analyse de données quantitatives et qualitatives, en visualisation et en vulgarisation des résultats.   

Deviens un atout stratégique important, et ce, quel que soit ton secteur professionnel ! 

 

3. Élargis tes horizons 

 

À la fin du programme, les étudiants en TRGD ont l’opportunité de réaliser un stage d’études à l’Institut universitaire de technologie de Grenoble. Une expérience de sept semaines où ils contribuent activement aux projets en place, tout en se familiarisant avec différentes approches dans le domaine.  
 
Combine les études et le voyage: voilà une occasion stimulante de s’ouvrir sur le monde ! 

 

4. Crée ton emploi d’avenir 

 

Selon le site Emplois d’avenir du Gouvernement du Québec, TRGD est le seul programme à mener à la profession d’agent de statistiques et de soutien à la recherche.

En effet, le Collège de Rosemont est le seul cégep au Québec à offrir la formation Techniques de recherche et de gestion de données. Depuis plusieurs années, 100 % de nos diplômés ont trouvé un emploi dans le domaine, que ce soit dans le secteur de la santé, de l’éducation, du markéting, de l’intelligence d’affaires, dans les organismes gouvernementaux, les firmes de publicité, de recherche ou de statistiques. Et le salaire de départ offert est très intéressant !   
 
Accède à une profession à la hauteur de tes aspirations ! 

5. Deviens un joueur clé 

 

Les techniciens en recherche et gestion de données sont non seulement habiletés à effectuer toutes les étapes de leurs recherches, mais ils sont également des experts en visualisation de données. Ils savent donc représenter de manière simple, structurée et efficace, un ensemble de données complexes afin de permettre à leur équipe d’obtenir un portrait complet et détaillé sur une question donnée.  

Contribue à rendre accessibles ces données et deviens un joueur clé au sein de ton équipe ! 


Programme en lien avec l’article

384.A0

Techniques de recherche et de gestion de données

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre infolettre

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi!

  1. Passe le test nous permettant d’évaluer ta maitrise du français au local A-494;
  2. Si ta candidature est retenue, reçois une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français);
  3. Aide les élèves avec qui tu seras jumelé(e).

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429