Nouveau manuel de référence en Audioprothèse rédigé par une enseignante retraitée du Collège

Peu d’ouvrages en français abordent les difficultés auditives sous l’angle de la psychologie. À la lumière de cette réalité, Viviane Aubé, une enseignante retraitée du Collège de Rosemont, a rédigé Impact d’une surdité sur la vie d’un individu : de la naissance à l’âge avancé. Ce manuel, édité par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), rassemble plusieurs informations et réflexions reliées au domaine de la psychologie et pertinentes pour de futurs audioprothésistes.

« J’ai longtemps enseigné la psychologie aux étudiants du programme Audioprothèse. J’ai donc pensé tous les sujets abordés dans mon livre selon les besoins pédagogiques du programme. Lorsqu’on parle de psychologie de la surdité, on s’intéresse notamment aux conséquences de l’altération de l’ouïe tout au long du cycle de vie, et au rôle de l’audioprothésiste dans l’accompagnement de ses patients. »

  • Viviane Aubé, auteure et professeure retraitée du Collège de Rosemont

 

L’ouvrage a également été conçu de manière à illustrer les multiples ressources à la disposition des personnes qui veulent communiquer malgré leur perte auditive. Il aborde à cette fin les différentes étapes de la vie et les défis qui se présentent à chacune d’elles sur le plan psychologique.

Pour en savoir plus sur le livre Impact d’une surdité sur la vie d’un individu : de la naissance à l’âge avancé, consultez le site Internet du CCDMD.


Programme en lien avec l’article

160.B0

Audioprothèse

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes-Ouvertes Portes-Ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi