Techniques de l’informatique : préparer des étudiants polyvalents et prêts pour le marché du travail

Au Collège, les étudiants de Techniques de l’informatique suivent une formation polyvalente au cours de laquelle ils travaillent avec différents outils technologiques en demande sur le marché du travail. Différents partenariats avec des leadeurs comme Microsoft, Amazon Web Services et Cisco favorisent l’intégration des étudiants et la pertinence des cours avec les différentes spécialisations proposées dans le secteur. 

Travailler en informatique, c’est aussi travailler en équipe! 

Le nouveau programme en informatique intègre un important volet humain. Effectivement, l’image du technicien isolé devant son ordinateur ne reflète aucunement la réalité et les besoins des entreprises d’aujourd’hui. Le technicien en informatique, quel que soit son milieu, doit être habileté à travailler en équipe et doit avoir développé des compétences relationnelles qui lui permettront de coopérer efficacement à différents projets, notamment. 

Un tronc commun pour établir des bases solides 

À Rosemont, tous les étudiants inscrits en informatique suivent d’abord des cours communs qui leur donnent les bases de la programmation et de la réseautique. Peu importe la spécialisation choisie par l’étudiant, il a besoin de connaitre les rudiments de chaque volet pour mieux comprendre la matière enseignée. Grâce au tronc commun et aux échanges que l’étudiant peut avoir avec des enseignants de programmation et de réseautiquele choix de la spécialisation pour la suite du parcours devient plus facile et éclairé. En plus de ses cours d’informatique, l’étudiant à Rosemont suit des cours de psychologie, de mathématiques et d’administration. 

Quel est le profil des étudiants d’une spécialisation à l’autre? 

Selon Anne-Marie Burns, enseignante responsable de la coordination du programme Techniques de l’informatique, l’étudiant en Développement d’applications Web et mobiles est souvent très créatif. Pour résoudre des problématiques, il cherche à inventer des programmes ou des applications qui pourront faciliter la vie des gens qui vont les utiliser. L’approche est donc plus conceptuelle. 

En Réseautique : sécurité et virtualisationon est dans le pratico-pratique. L’étudiant est davantage tourné vers l’action : il doit résoudre les problèmes, au moment où ils surviennent.  

Avec un diplôme d’études professionnelles  Avec un diplôme d’études collégiales  Avec un diplôme universitaire 
Les étudiants qui obtiennent un DEP en Soutien informatique sont ceux qui travailleront le plus près des utilisateurs. Ils traiteront les demandes quotidiennes et communiqueront les plus grandes problématiques à un niveau supérieur.  Les techniciens en informatique reçoivent une riche formation pratique. Ils sont les spécialistes de leur domaine et ont une approche centrée sur l’utilisateur. Ils apprennent à être en relation avec les clients.  Les diplômés universitaires en programmation ont une expertise dans la conceptualisation à un niveau plus macro. L’approche de la formation est plus théorique et les étudiants doivent apprendre la pratique de manière autonome. 

 

Les parcours de continuité DEP-DEC 

Les candidats qui détiennent un diplôme d’études professionnelles en Soutien informatique peuvent obtenir un diplôme d’études collégiales en cinq sessions au lieu de six, puisque des cours leur sont reconnus.   

Le Collège de Rosemont offre deux parcours de continuité en Techniques de l’informatique : 

  1. Vers le profil Développement d’applications Web et mobiles (admission à l’hiver seulement) 
  2. Vers le profil Réseautique : sécurité et virtualisation (admission à l’automne et à l’hiver) 

Seul le diplôme d’études professionnelles en Soutien informatique (DEP 5229) est exigé aux candidats qui souhaitent faire le saut au cégep dans ces programmes. 


Programme en lien avec l’article

420.B0 PR2

Techniques de l’informatique – Profil Développement d’applications Web et mobiles

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français).

Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire.

Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429