Se lancer en affaires : 6 conseils éclairés à tenir compte avant de commencer

Tu as une bonne idée et songes maintenant à te lancer en affaires? D’accord! Mais par où commencer? Voilà LA question à laquelle tout entrepreneur se bute avant de fonder sa première entreprise.   

Tu détiens certainement déjà ce qu’on appelle la fibre entrepreneuriale et c’est un excellent point de départ! Tu dois également être proactif, débrouillard, créatif et avoir un fort intérêt, voire une passion, pour le produit ou le service que tu désires mettre en marché 

Crois en toi! Pour te guider, voici quelques conseils pratiques.  

1. Renseigne-toi! 

En Gestion de commerces, le Collège de Rosemont t’offre plusieurs cours qui te permettront de mettre sur pied ton idée de projet ou d’entreprise.  Tu apprendras notamment à élaborer un plan d’affaires solide afin de veiller à tous les aspects de la mise sur pied de ton entreprise. 

À l’extérieur de tes cours, tu peux également consulter des sites, comme le portail J’entreprends  conçu spécifiquement pour aider les jeunes entrepreneurs. Tu y trouveras des conseils et des ressources pertinentes pour t’accompagner tout au long de ton projet d’affaires.   

2. Sois agile!

Il faudra faire preuve de souplesse pour affronter positivement les nombreux imprévus qui se placeront sur ton chemin. C’est comme ça, le monde des affaires! Tu devras développer ta capacité d’adaptation et accepter le fait que les choses n’avanceront pas toujours aussi vite que tu l’aurais souhaité. Place-toi en mode solutions!  

3. Choisis tes alliés!  

Cherche autour de toi des personnes qui sauront te supporter et t’appuyer tout au long de tes démarches. Choisis-les pour leurs compétences complémentaires aux tiennes, afin que tu puisses concentrer tes efforts là où tu te distingues le plus!  

4. Construis ton réseau et inspire-toi d’un mentor 

Dans le cadre de tes cours au Collège, tu auras l’occasion de rencontrer des gens qui ont une expérience riche dans leurs domaines respectifs. Ils ont déjà vécu ce que tu t’apprêtes à vivre : écoute-les, discute avec eux pour tirer profit de toutes leurs connaissances et de leurs expertises! 

Le Service de l’entrepreneuriat du Collège peut également t’accompagner et te mettre en contact avec des ressources qui sauront répondre à tes besoins.  

5. Teste ton idée 

Réalise une étude de marché afin de peaufiner au maximum ton offre et t’assurer qu’elle réponde aux besoins des consommateurs.  Tes cours de Gestion de commerces au Collège de Rosemont te seront très utiles pour élaborer une planification markéting et t’aider à évaluer le potentiel de ton idée.   

6. Persévère tout en prenant soin de toi 

Ta détermination et ton désir de réussite seront évidemment des éléments-clés pour que ton projet voit le jour, mais tu devras aussi t’assurer de conserver l’équilibre dans ta vie personnelle.  Bien t’alimenter, dormir suffisamment, te divertir et socialiser sont toutes des choses importantes de la vie à ne pas négliger afin que tu puisses te ressourcer et conserver ton niveau d’énergie.  La vie d’entrepreneur peut être très excitante et gratifiante!  Le parcours ne sera pas sans embûches, mais tu auras la satisfaction d’avoir suivi ton rêve et d’avoir développé un projet qui te ressemble!   

En Gestion de commerces au Collège de Rosemont, tu acquerras toutes les notions importantes afin de devenir un gestionnaire complet avec les compétences nécessaires au démarrage de ton entreprise.  Le Collège t’offre également l’accès à une personne-ressource dédiée à l’entrepreneuriat qui pourra t’accompagner et te présenter différentes opportunités pour enrichir tes connaissances entrepreneuriales. Es-tu prêt à te lancer? On t’attend!   

  

Source : https://www.uni.ca/fr/blogue/article/se-lancer-en-affaires-dans-la-vingtaine 

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français).

Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire.

Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429