L’éthique et l’intelligence artificielle, ça touche tout le monde!

Le Collège de Rosemont, en collaboration avec l’Université de Montréal, a dernièrement organisé deux webinaires sur les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle (IA) auxquels vingt enseignants de diverses disciplines ont participé. 
 
Le premier webinaire, qui a eu lieu le 21 mai, a permis d’initier les enseignants à l’IA et à ses enjeux éthiques. Il a été animé par Vincent Mai (Mila, Institut québécois d’intelligence artificielle) et Carl Mörch (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique). 
 
Le second, qui a eu lieu le 28 mai, animé par Marc-Antoine Dilhac (Université de Montréal) et Pauline Noiseau (Algora Lab) visait à présenter les principes de délibération collaborative qui a permis l’élaboration de la Déclaration de Montréal sur l’IA responsable. 
 
Ces activités font partie intégrante du projet soutenu par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA) qui vise à outiller les enseignants dans l’animation d’ateliers délibératifs avec leurs étudiants sur les enjeux du développement de l’IA dans leur champ disciplinaire.
 
Pour en connaitre plus sur la Déclaration de Montréal sur l’IA responsable, consulte ce lien : https://www.declarationmontreal-iaresponsable.com/la-declaration

Vous aimerez aussi