Quoi faire si certains cours de ton programme d’études te déplaisent ?

Devrais-tu quitter ton programme ou y rester ?

La réponse à cette question est différente selon le contexte. En soi, ne pas se plaire dans certains cours d’un programme d’études est assez fréquent. Cela n’indique pas nécessairement que les différents débouchés accessibles avec ce diplôme seront inintéressants pour toi. L’intérêt pour un cours peut dépendre d’une multitude de facteurs. Il ne s’agit pas toujours d’un manque d’intérêt pour la matière à l’étude ou d’une incompatibilité avec les métiers pour lesquels tu développes les compétences et les connaissances en cours de formation.

Cependant, si tu éprouves systématiquement du désintérêt pour les cours spécifiques à ton programme, cela indique un possible inconfort avec ton choix, surtout s’il s’agit de cours qui se rapprochent le plus des types de rôles professionnels que tu seras appelé à exercer après l’obtention de ton diplôme.

Explore les différentes avenues à la suite de l’obtention de ton diplôme

La plupart des programmes mènent à plusieurs emplois ou rôles professionnels sur le marché du travail. En effet, les milieux de travail varient, et la façon d’exercer un métier peut être très différente d’un poste à l’autre. Par exemple, si tu es en soins infirmiers, après tes études, tu pourrais choisir de travailler sur les étages d’un hôpital, en pédiatrie, en santé mentale, à l’urgence ou en clinique externe.  Tu pourrais aussi choisir de travailler hors du milieu hospitalier et opter pour l’aide à domicile, une clinique de voyage, etc. Tu pourrais même choisir de travailler dans une école, alors ton rôle deviendrait davantage orienté vers la prévention que vers le traitement.

Avant de conclure qu’il te faut changer d’orientation, il est important de faire une recherche sur les différentes voies possibles après ta formation et évaluer si, parmi celles-ci, certaines te conviendraient. Idéalement, trouver plus d’une option attrayante est souhaitable pour éviter de trop réduire tes perspectives de placement. Si, en faisant cet exercice, tu réalises que tes intérêts et tes aptitudes sont davantage compatibles dans un autre domaine, alors il est recommandé de considérer une autre voie.

Considère tous les facteurs pertinents à ta prise de décision

D’autres facteurs sont également importants à considérer dans ta prise de décision: le mode de vie et les conditions de vie auxquels tu aspires, ta personnalité, tes valeurs, tes besoins et tes aptitudes. Ces éléments t’informent aussi sur les possibilités de t’accomplir dans une voie plus compatible avec ton profil pour te sentir en harmonie avec toi-même.

Bénéficie d’un accompagnement dans ta réflexion

Rencontre Annie Darveau ou Mélanie Gratton, toutes deux conseillères en orientation au Service d’orientation du Collège ! Cette initiative te permettra d’apprendre à mieux te connaitre pour prendre une décision éclairée, considérant tous les facteurs impliqués dans une telle remise en question.

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre

En entrant votre courriel, vous acceptez les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.