Top 10 des atouts des futurs techniciens en pharmacie

Au cours des dernières années, le rôle des pharmaciens évolué et les fonctions qui leur sont confiées ont été bonifiées afin d’offrir un meilleur service aux patients. Ainsi, de nouveaux besoins, nécessitant des compétences particulières, sont nés dans le domaine pharmaceutique pour soutenir les pharmaciens et les pharmaciennes dans leurs opérations quotidiennes. Le programme Techniques de pharmacie formera, dès l’automne 2021, de futurs « bras droits » qui collaborerontavec le personnel d’assistance technique déjà en place, au mieux-être de la communauté. 

Découvre 10 des qualités indispensables que tu développeras si tu étudies en Techniques de pharmacie au Collège de Rosemont! 

1. Le jugement clinique

Le regard clinique est sans contredit l’une des plus grandes forces développées au Collège de Rosemont chez les techniciens en pharmacie. À l’aide des connaissances acquises au cours de ta formation, tu seras habileté à prendre des décisions éclairées, centrées sur les besoins des patients. Concrètement, tu seras en mesure d’analyser, de prioriser, de reconnaitre les particularités d’une situation et de faire remarquer aux pharmaciens toute irrégularité ou situation inhabituelle. 

2. Le leadership

Dans les équipes de soutien, tu deviendras un chef d’orchestre. Tu seras appelé à coordonner les activités techniques, à participer à l’élaboration des protocoles et à t’assurer qu’ils sont respectés, à voir à la qualité du travail et à superviser le circuit du médicament.

3. La compréhension des médicaments

Comme technicien en pharmacie, tu développeras une connaissance accrue des médicaments. Tu sauras comment ils agissent, à quoi ils servent et à quels effets secondaires s’attendre. Ainsi, tu seras en mesure de repérer et de prioriser efficacement toute problématique leur étant liée.

4. La collaboration

Pharmaciens, assistants techniques et techniciens en pharmacie travaillent constamment en étroite collaboration. Concrètement, tu contribueras au bienêtre de l’équipe, tu organiseras le travail et tu participeras aux tâches techniques. Tu conseilleras et orienteras également les assistants dans leurs opérations quotidiennes. 

5. La rigueur

Travailler dans le domaine de la pharmacie, c’est avoir un impact réel sur la santé des gens. Les techniciens en pharmacie ont une connaissance et une compréhension des risques et des dangers associés aux médicaments. Il n’y a donc aucune place à l’erreur ni à l’improvisation. Tu devras faire preuve de rigueur, de professionnalisme et d’organisation!

6. L’empathie

Chaque jour, tu seras en interaction avec des patients. Certains sont malades, d’autres vivent des épreuves liées à la santé d’un proche. Dans les milieux hospitaliers, des urgences surviennent et le traitement des demandes doit être modifié. Dans tous les cas, tu auras la capacité de comprendre les patients et tes collègues, et tu devras adapter ton approche. Tu seras à même d’interpréter les dossiers des patients et de faire preuve d’écoute, de soutien et de bienveillance. Un cours de psychologie est d’ailleurs intégré au programme afin de bien t’outiller!

7. La proactivité

La facilité à s’adapter et à prendre des initiatives est un atout précieux dans une équipe en pharmacie. Gérer les priorités, effectuer des recommandations et soulever des problématiques (tant dans les fonctions techniques qu’au niveau des ressources humaines) feront partie de tes forces.

8. L’organisation

Les tâches que tu auras à accomplir sont diversifiées. Entre la gestion des approvisionnements, la gestion du travail d’équipe et l’accomplissement des fonctions techniques, tu pourras t’attendre à être interpelé par des patients ou des collègues. Être bien organisé est donc une qualité non négligeable!

9. La minutie

Que ce soit pour vérifier l’inventaire des médicaments ou du matériel pharmaceutique, ou pour effectuer des préparations magistrales stériles ou non stériles, le souci du détail, la précision et la connaissance des besoins sont essentiels!

10. Les habiletés technologiques et communicationnelles

Pour t’adresser aux patients, travailler avec d’autres professionnels de la santé, t’assurer d’être compris et de communiquer avec agilité et tact, travailler tes habiletés communicationnelles est un incontournable! Lorsque tu t’adresseras à des collègues du milieu de la santé ou lorsque tu discuteras avec un patient qui souffre, tu n’utiliseras pas la même approche ni le même vocabulaire. Tu devras t’adapter et démontrer tes aptitudes interpersonnelles!

Au cours de ta formation, tu apprendras également à maitriser les outils bureautiques et technologiques utilisés dans les milieux de travail, soit en pharmacies communautaires ou dans les centres hospitaliers. Connaitre et savoir utiliser les outils en place, c’est primordial!

Apprends-en plus sur le programme!


Programme en lien avec l’article

165.A0

Techniques de pharmacie

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429