La recherche et la gestion de données au cœur des besoins marketing

En marketing, les données révèlent des informations essentielles à la prise de décision. Qu’on parle de données quantitatives, qui traduisent des faits ou encore des comportements, ou de données qualitatives obtenues par l’entremise d’entretiens, par exemple, toutes les informations collectées peuvent influencer les choix d’une entreprise et son développement. Le travail du technicien en recherche et gestion de donnéesc’est de collecter ces données, de les organiser de manière structurée, de les analyser et de les vulgariser pour que l’ensemble des parties prenantes puissent les comprendre, les partager et les utiliser afin d’orienter leurs actions. 

Idéalgo, une firme spécialisée en analytique et en stratégies Web, offre à ses clients d’analyser leur positionnement et d’extraire une multitude de données issues de leur secteur d’activités afin qu’ils puissent prendre les meilleures décisions.  Pour la première foisIdéalgo a accueilli un étudiant de Techniques de recherche et de gestion de données (TRGD) en stage. Lorsque nous avons demandé au superviseur de stage de l’agence de décrire son expérience, il a répondu :

« Nous aurons toujours des missions valorisantes, stimulantes et avec un encadrement de qualité à offrir aux étudiants et étudiantes [du Collège de Rosemont]. » 

C’est donc dire que l’expérience a été positive! Concrètement, quelles étaient les responsabilités de Yvan Demosthene, étudiant au Collège de Rosemont, lors de son stage chez Idéalgo?  

Un stage qui place l’étudiant dans l’action! 

Comme le stage avait lieu au moment où la crise sanitaire de la COVID-19 secouait le Québec au printemps 2020, Idéalgo a demandé à Yvan de réaliser, auprès d’un échantillon de PME à travers la province, un court sondage en ligne sur la relance économique et les habitudes liées au marketing numérique. 

Yvan a participé à l’élaboration et au développement d’un questionnaire intégrant des conditions, dans le but d’obtenir une évaluation complexe de façon rapide et efficace. Il a également accompli plusieurs entrevues téléphoniques. 

Pourquoi choisir un stagiaire en TRGD? 

Selon Pascal Thivierge, vice-président et co-fondateur chez Idéalgo: « Les cours du programme couvrent l’ensemble de nos besoins, soit les différents aspects de la collecte et de l’analyse de données, ainsi que la communication des informations.  

De plus, le fait que les étudiants reçoivent une formation basée sur la méthodologie de recherche représente aussi un élément très important valorisé par notre entreprise. » 

Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon technicien en recherche et gestion de données? 

Tant pour réaliser de bonnes entrevues que pour transmettre des résultats d’analyse, détenir une faciliter à communiquer clairement demeure une aptitude indispensable pour occuper ce poste. 

La collecte et la manipulation de données massives exigent d’être au fait des derniers développements en matière de technologie informatique, de recherche et d’éthique. La curiosité intellectuelle représente donc un atout important chez un candidat. 

Lors de son stage chez IdéalgoYvan s’est démarqué par son bon esprit de synthèse et une excellente capacité d’adaptation. Il a aussi démontré qu’il était méthodique, proactif et productif, des qualités qui ont retenu l’attention de son superviseur! 

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429