Portail Rosemont
Structure d'un programme collégial 
Admission et inscription 
Qu'est-ce que la cote R? 
Tremplin DEC 
Formations préuniversitaires 
Formations techniques 
Acupuncture 
Technologie d'analyses biomédicales 
Techniques d'inhalothérapie 
Soins infirmiers 
Audioprothèse 
Techniques de thanatologie 
Techniques d'aménagement et d'urbanisme 
S’inscrire, c’est opter pour... 
Grille de cours 
Parcours DEC-Accéléré 
Témoignage d'Anabelle 
Témoignage de Marilyne 
Techniques de recherche sociale 
Techniques de comptabilité et de gestion 
Gestion de commerces 
Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia 
Programmation Web et mobile 
Gestion de réseaux informatiques 
Parcours de continuité DEP-DEC en Informatique 
Spécialisations POSTDEC 
Cégep à distance 
Stages Alternance travail-études 
Alliance Sport-Études 
Mobilité internationale 
Résidence Campus Rosemont 
Élève d'un jour 
Portes ouvertes 
Journée d'accueil des nouveaux admis 
Tout savoir sur la rentrée 

Témoignage d'Anabelle



Anabelle Drew, diplômée du programme Techniques d’aménagement et d’urbanisme s’exprime sur son parcours collégial et son expérience professionnelle dans le domaine!


Elle a obtenu son diplôme d’études collégiales en 2010. Elle est maintenant inspectrice en bâtiment et en environnement à la municipalité de Ripon, une petite ville de 1555 âmes située en Outaouais (1555 résidents permanents et environ 1000 résidents saisonniers).

 

Pourriez-vous m’expliquer comment se déroule une journée type de travail?


Au quotidien, je reçois des citoyens qui viennent me rencontrer pour m’exposer leur projet de construction et de rénovation notamment. Je dois guider ces citoyens dans le processus de dépôt de diverses demandes et permis.

 

Mon rôle consiste également à analyser la conformité des demandes de permis en regard de la règlementation d’urbanisme et à délivrer les permis si les demandes sont conformes. De plus, dans le cadre de mon travail quotidien, je dois procéder à des inspections sur le territoire de la municipalité afin de m’assurer que la règlementation d’urbanisme est respectée.

 

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires à votre profession?


Pour exercer cette profession, il faut posséder un bon esprit d’analyse et un jugement aiguisé. Je crois également qu’il faut savoir faire preuve de diplomatie et savoir s’exprimer clairement.

 

Que préférez-vous le plus de votre travail?


J’aime agir comme personne-ressource en accompagnant le conseil municipal et les citoyens dans la réalisation de leurs projets. L’application des normes entourant la protection de l’environnement et des normes mises en place pour assurer la protection des cours d’eau m’inspire particulièrement.

 

Quelles sont vos principales satisfactions par rapport à votre métier?


J’ai chaque jour la conviction d’agir concrètement pour le maintien de la qualité de nos richesses naturelles. Cet enjeu en est un de taille dans notre société actuelle et j’ai l’impression d’être en position de faire une différence.

 

De façon générale, ma contribution au maintien et même à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des citoyens par le biais de l’application de la règlementation d’urbanisme est ce qui m’apporte une grande satisfaction et le sentiment de m’accomplir pleinement dans l’exercice de ma profession.

 

Quelles sont vos conditions de travail?


La grille salariale de mon poste s’échelonne entre 19,11$ et 25,08$ et est révisée tous les cinq ans. Je travaille de 8h à 16h, du lundi au vendredi, mais je suis parfois appelée à tenir des réunions en soirée de temps à autre.

 

Quels conseils donneriez-vous à une personne pour accéder à ce type de métier?


La formation Techniques d’aménagement et d’urbanisme m’a donné l’opportunité de développer les outils ainsi que les compétences requises pour exercer ma profession au quotidien. Ces compétences m’ont permis d’atteindre mon objectif de jouer un rôle important pour contribuer au  développement futur de ma région natale. Je recommande ce parcours scolaire à ceux et celles qui poursuivent le même objectif.