Portail Rosemont
Culture 
Gaulois et Gauloises 
Aide à la réussite 
Service d'adaptation scolaire (SAS) 
Aide financière 
Aide pédagogique individuelle 
Centres d'aide 
Aide à l'emploi 
Orientation 
Santé et aide psychosociale 
Capsules santé mentale 
Semaine nationale de la santé mentale 
Ressources dans la communauté 
Concours 
Lieux pour étudier ou socialiser 
Association des étudiants et des étudiantes du Collège de Rosemont 
Engagement étudiant 
Semaines thématiques 
Conférences 

Semaine nationale de la santé mentale



Annuellement, lors de la première semaine du mois de mai, c'est la Semaine nationale de la santé mentale: mouvementsmq.ca.

 

7 astuces pour être bien dans sa tête

 

Découvrez les «7 astuces pour être bien dans sa tête» proposés par l’Association canadienne pour la santé mentale!

 

Qu’est-ce que la santé mentale?

 

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, il s‘agit d’un mouvement constant, une recherche d’équilibre entre différents aspects de sa vie : physique, mental, spirituel et émotif. La santé mentale est influencée par les conditions de vie, les valeurs collectives dominantes ainsi que les valeurs propres à chaque personne; elle est donc, à la fois, une responsabilité collective et individuelle. Par conséquent, la santé mentale favorise la qualité de la vie des personnes, des familles, des populations et des nations.

 

Les bienfaits d’une bonne santé mentale

 

Lorsqu’on prend soin de sa santé mentale, on peut profiter de la vie plus intensément. Il est alors plus facile de faire de nouveaux apprentissages et de s’exposer à de nouvelles situations qui nous plaisent davantage. On a moins de difficulté à rebondir lorsqu’un obstacle se présente.

 

Que fait la communauté collégiale pour cultiver sa santé mentale?

 

Lors d’une activité tenue dans le cadre de la semaine de la santé mentale 2014, les deux psychologues du Collège ont demandé à plus de 300 personnes de quelle façon elles cultivaient leur santé mentale. Les réponses ont été regroupées en grandes catégories, puis en sous-catégories que nous vous présentons ici, selon la fréquence à laquelle elles ont été évoquées. Souhaitons que ces idées vous inspirent pour adopter des comportements et des attitudes qui favoriseront votre bienêtre et, par le fait même, votre santé mentale!

 

Saines habitudes de vie

 

Les comportements en lien avec les saines habitudes de vie, reconnues comme des facteurs de protection importants sur le plan de la santé mentale et physique, sont ceux qui sont revenus le plus fréquemment. Parmi ces habitudes se trouvent

 

  • L’exercice physique
  • Les stratégies de gestion du stress
  • L’hygiène de sommeil
  • La saine alimentation
  • L’équilibre entre le travail et le repos

 

Relations interpersonnelles

 

Plusieurs étudiants ont soulevé l’importance d’être en relation, que ce soit sur le plan amical, familial, amoureux ou encore avec un animal de compagnie! Les bienfaits du plaisir et des occasions de rire qui découlent de nos relations ont été évoqués plusieurs fois. Certaines habiletés relationnelles, comme la communication, le partage, le pardon, lesquelles favorisent des relations saines, ont aussi été nommées.

 

Loisirs et activités culturelles

 

Parmi les réponses reliées aux loisirs et aux activités culturelles, c’est la musique (en écouter ou en jouer) qui est revenue le plus souvent. Plusieurs idées d’activités pour décrocher et se faire du bien ont été nommées, comme la lecture, les jeux vidéos, le magasinage, les escapades au spa, etc.

 

Connaissance de soi

 

Les étudiants du Collège ont relevé que la connaissance de soi et l’écoute de soi sont des ingrédients de grande valeur pour leur santé mentale. À cet effet, il leur semble important de découvrir leurs passions et de poursuivre leurs buts; ils nous rappellent les vertus d’apprendre à penser à soi, à écouter son corps et à se faire plaisir. De plus, le développement de certaines forces humaines qui favorisent la santé mentale a été évoqué; parmi ces forces, nommons la capacité à s’adapter, à garder espoir ou à rechercher la sérénité.

 

Spiritualité

 

Les étudiants de différentes confessions religieuses ont mentionné que la foi et la prière leur permettaient de cultiver leur santé mentale.