Microprogramme de perfectionnement en sécurité des réseaux (LEA.1J)

Dates importantes à retenir


Début du nouveau groupe: (à venir)


Date limite d'inscription :


Séance d'information obligatoire et tests de sélection (français et connaissances informatiques): Mardi 14 août à 18h (Local E-305)

horaire

Formation de 300 heures à temps partiel de soir et quelques fins de semaine.  Environ 4 heures par semaine (un soir par semaine et quelques samedis de jour)

Préalables requis
Mathématiques 536 ou TS_SN de 5 ou l’équivalent

Maîtrise de la langue française
Nous joindre
Direction de la formation continue
514 376-1620, poste 7388
Courriel

 

 

Rencontre d'information obligatoire

 

 

 

 

73% : indice de perspectives d’emploi de TECHNOCompétences

 

En 2014, TechnoCompétences a colligé les données de plus de 11000 professionnels travaillant dans 46 emplois reliés au TIC (Technologies de l'information et de la communication).

 

Le salaire moyen d’un professionnel en TIC au Québec s’établit ainsi à 68000$ (à titre de comparaison, Statistique Canada évalue à 44000$ le salaire moyen au Québec).


D'ici 2019, plus de 6000 postes par année devront être pourvus dans ce secteur.

 

 

 

 

Objectifs du programme


 

Le microprogramme vise à compléter une formation initiale en gestion de réseaux et à spécialiser des candidats exerçant des fonctions de gestionnaires de réseau, afin de les rendre plus aptes dans le cadre de leur travail, à prendre des responsabilités dans le domaine de la sécurité des systèmes informatiques. Il a été créé à la suite d'une entente conclue avec le Cégep Limoilou.

 

Il vise à permettre à des personnes sur le marché du travail, ayant une formation antérieure en informatique ou une expérience pertinente au sens des critères d’admissibilité, d’actualiser leurs connaissances.

 

L’acquisition de nouvelles compétences en sécurité informatique les habilitera à exercer un rôle actif au sein de leur entreprise en y mettant en pratique rapidement les notions développées durant leur formation.

 

Perspectives professionnelles et principales tâches


Gestionnaires réseaux spécialisés en sécurité

 

Conditions d'admission


Est admissible toute personne qui satisfait aux conditions générales d'admission propres à une AEC, selon les profils suivants:

 

Profil A

 

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) - voie de sortie Gestion de réseaux ou une formation jugée équivalente par le Collège ou une attestation d’études collégiales (AEC) en gestion de réseaux

et

  • Être ou avoir été en emploi dans le domaine

 

Profil B

 

  • Avoir une expérience pertinente de quatre ans reconnue comme technicien ou technicienne en gestion de réseaux
  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente par le Collège et avoir terminé avec succès le cours Mathématique 536 ou TS ou SN de 5e secondaire

et

  • Être en emploi dans le domaine

 

Processus de sélection

 

  • Dépôt du dossier de candidature avec tous les documents requis
  • Pour ce faire, veuillez consulter la section Inscription: liste des documents requis. Cette section précise la procédure à suivre, les documents qui doivent accompagner votre demande et où se les procurer, le cas échéant; elle contient également les formulaires à remplir
  • Étude de l’admissibilité
  • Rencontre d’information et tests de sélection obligatoires
  • Attribution des places par le Collège, et communication par courriel à tous les candidats
  • Confirmation écrite aux participants sélectionnés attestant la date de début de la formation et le lieu de la formation

 

Frais de formation

 

Droits d'admission

 

30$, non remboursables si votre candidature n'est pas retenue ou si la formation est reportée par manque de candidats; en cas d'annulation de la formation par le Collège, ces frais sont remboursés à tous les candidats.

 

Frais d’inscription

 

36$ par cours plus 20$ chaque session pour un montant total d'environ 56$ par session (montant modifiable sans préavis).

 

Autres frais

 

Droits d’impression, notes de cours, cahiers d’exercices, manuels et autre matériel didactique, environ 500$.

 

Vous pourrez régler les frais reliés aux droits d’admission et aux frais d’inscription en argent comptant, par carte de débit ou de crédit, par mandat ou chèque visé libellé à l’ordre du Collège de Rosemont.

 

Financement


La personne à qui une place est offerte a la responsabilité de trouver elle-même son propre financement pour cette formation.

 

Le Service d’aide financière est offert à tous les étudiants (prêts et bourses). Veuillez prendre rendez-vous avec madame Anne Giroux (514-376-1620, poste 7339).