Grille de cours

Microprogramme de perfectionnement en sécurité de réseaux

(LEA.1J (AEC))

Heures par semaine Alert Icon

Premier bloc

420-AAV-LI

Élaboration de réseaux sécurisés (75 heures)

Ce cours cherche à fournir au praticien les outils lui permettant d’analyser les besoins de sécurité de l’entreprise et d’identifier les actions corollaires. Ce cours permettra d’abord à l’étudiant de s’approprier les éléments fondamentaux de la sécurité informatique et ce, tant au point de vue théorique que pratique. De plus, il y acquerra une certaine maitrise des méthodologies et des méthodes de travail associées.

Deuxième bloc

Ce cours permettra d’abord à l’étudiant de s’approprier les éléments fondamentaux de la téléinformatique et de la mise en réseau de l’équipement informatique et ce, tant au point de vue théorique que pratique. De plus, il y acquerra une maitrise minimale des outils utilisés et des méthodes de travail. L’objectif terminal de ce cours est de permettre l’installation et la configuration selon des normes d’un réseau sécurisé.

Troisième bloc

Ce cours permettra d’abord à l’étudiant de s’approprier les concepts fondamentaux de la vérification informatique et de la détection d’intrusions et ce, tant au point de vue théorique que pratique. De plus, il y acquerra une maitrise minimale des outils utilisés et des méthodes de travail. Il le fera à partir d'une station de travail et à l’aide des logiciels appropriés. Il utilisera en outre des normes et des exigences en matière de sécurité. L’objectif terminal de ce cours est de permettre l’installation et l’utilisation, selon des normes, d’outils de détection d’intrusion.