Technologie d’analyses biomédicales : la microbiologie, c’est quoi?

Certains microorganismes sont bénéfiques pour la santé, mais d’autres, plus nuisibles, peuvent être la cause d’infections qui perturbent l’état de santé d’une personne. Les technologistes médicaux qui effectuent des analyses microbiologiques identifient ces microorganismes (bactéries, virus, champignons, etc.), et permettent ainsi aux professionnels de la santé de diagnostiquer des maladies infectieuses, de prescrire les traitements appropriés et de faire le suivi auprès des patients. 

C’est à partir de spécimens tels que le sang, les selles, l’urine, les sécrétions bronchopulmonaires et les prélèvements de gorge que les technologistes médicaux travaillent. Ils vont : 

  1. Isoler et identifier la bactérie 
  2. Tester sa résistance aux antibiotiques lorsque cette étape est requise 
  3. Informer la ou le médecin du type d’infection observé ainsi que du choix et de la concentration de l’antibiotique à privilégier pour atteindre un niveau d’efficacité élevé. 

À propos de la profession 

Les technologistes médicaux effectuent un travail rigoureux qui joue un rôle majeur dans l’établissement d’un diagnostic médical. Au cours de leur formation, les étudiants en Technologie d’analyses biomédicales développent une expertise qui leur permet de travailler dans six grands secteurs : la biologie moléculaire, l’hématologie, la médecine transfusionnelle, la biochimie, la microbiologie et l’histopathologie 

Programme en lien avec l’article

140.C0

Technologie d’analyses biomédicales

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre

En entrant votre courriel, vous acceptez les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.