Le Collège vu par… Naomi

Naomi est étudiante en 2e année dans le programme préuniversitaire Sciences, informatique et mathématique. Le Collège de Rosemont l’a rencontrée afin de discuter de son expérience collégiale. 

Cheminement scolaire 

Parle-moi un peu de tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au Cégep ?

J’aime beaucoup les mathématiques et j’aime beaucoup la programmation. Je n’aime pas vraiment la chimie ou la biologie. Sciences, informatique et mathématique (SIM), c’est vraiment un programme qui me permet de faire ce que j’aime et de ne pas faire ce que je n’aime pas qui se fait en sciences de la nature.  

On a moins de chimie, on n’a pas de biologie, c’est l’un des seuls programmes que tu peux faire en sciences sans faire ces cours, mais en faisant tout de même la physique et les mathématiques.  

Quelles sont les possibilités de carrières qui t’intéressent à la suite de ton parcours collégial ?

J’aimerais beaucoup continuer en génie, particulièrement en génie logiciel ou mécanique, j’hésite encore entre les deux. Il y a des universités comme l’École de Technologies Supérieures (ÉTS) où, dans la première année, on peut se faire créditer le cours de logiciel qu’on a fait. Aussi, la première année permet de toucher à tous les génies et ensuite se spécialiser, donc c’est quelque chose que j’aimerais faire. 

Le programme de Sciences, informatique et mathématique 

Qu’as-tu le mieux aimé de ton programme Sciences, informatique et mathématique?

Ce que j’aime le plus, c’est que c’est très appliqué. Apprendre la programmation, c’est un peu comme apprendre un langage; ça ne sert à rien de faire trop de théorie, un moment donné, il faut pratiquer. Donc c’est ce que j’aime le plus. Même en physique, on fait de la théorie, mais c’est beaucoup de l’appliquer et de le pratiquer. 

Y a-t-il des cours ou des approches pédagogiques qui t’ont marqué jusqu’à maintenant ?

J’ai découvert la programmation, avant je ne connaissais pas ça. J’ai vraiment aimé ça et j’aimerais continuer dans ce domaine plus tard. Je suis rendue à faire de la programmation à l’extérieur de l’école et même l’été j’aimerais travailler en programmation ! 

Quels enseignants ont marqué ton passage à Rosemont ?

Je dirais que j’ai beaucoup aimé mon professeur de mathématiques de première session. En mathématiques, j’ai beaucoup d’aise et je m’ennuyais de simplement écouter ce qu’il disait alors que j’étais déjà capable de faire les exercices. Ce qu’il faisait, c’était qu’il me donnait des exercices plus difficiles et qui étaient plus des défis, et ça m’a beaucoup aidé à continuer. 

Vie étudiante 

Pourrais-tu me parler un peu de ton implication au Collège ?

D’abord, mon programme, j’ai été représentante, donc j’ai organisé des sorties dans des entreprises, on a fait des activités à l’extérieur de l’école pour faire en sorte que les gens se connaissent entre eux. On est tellement peu nombreux que ça serait dommage de ne pas se connaitre de ne pas se parler !  

Sinon, à l’extérieur, prochaine session je vais être trésorière à l’association étudiante de notre école et j’ai participé à plusieurs activités comme les soirées de jeux de société, on a fait l’entaillage des érables du Collège pour faire du sirop d’érable, j’ai également participé à l’activité de jiu-jitsu du Collège… J’ai vraiment aimé ça et c’était vraiment une belle activité.  

L’ambiance à Rosemont 

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Collège de Rosemont comparativement à ce que tu as connu au secondaire?

Au secondaire, j’étais dans une école privée. C’était très compétitif, les gens ne s’aidaient pas tant que ça. Ici, il y a vraiment un esprit d’équipe je dirais. On s’aide entre nous, s’il y a une question, on peut aller voir les enseignants facilement, mais si l’enseignant n’est pas disponible, on peut voir un autre élève vraiment facilement.  

Et comment décrirais-tu les enseignants ?

Les enseignants sont vraiment très accessibles. Ça m’est arrivé d’aller voir les enseignants à l’extérieur de mes cours pour avoir des précisions et des explications sur des exercices que j’avais mal compris. 

La formation générale au collégial 

Y a-t-il des cours de la formation générale as-tu particulièrement aimé?

J’ai beaucoup aimé mon cours de français, parce qu’on a découvert des œuvres que je n’aurais jamais essayées par moi-même. Par exemple, en ce moment, on lit l’amant de Marguerite Duras. Ce n’est vraiment pas le genre d’œuvre que j’aurais essayé, mais, maintenant que je l’ai lue, j’ai même écouté le film qui était relié à cette œuvre et je pense même que je vais lire d’autres livres d’elle! 

Conciliation travail-études et centre d’aide en mathématiques 

Est-ce que tu occupes un travail en même temps que tu es aux études à temps plein? Si oui, quels trucs as-tu développés afin de gérer ton temps et trouver un équilibre?

Je suis tutrice de mathématiques. Une des choses que j’aime au Collège de Rosemont, c’est que c’est facile d’avoir de l’aide pour les étudiants. Avoir un tuteur, c’est gratuit, et être tuteur, c’est assez payant, surtout pour un emploi étudiant! Ça me permet de choisir mes heures. Le tutorat, je mets mes heures de disponibilité et le fait que je puisse choisir mes heures me permet vraiment de mieux m’organiser et de prévoir mes choses à l’avance. Si, entre moi et l’autre élève, on veut s’arranger pour faire la séance à un autre moment, il peut m’écrire par la messagerie Mio pour toute question. 

Qu’est-ce que tu as le mieux aimé de cette expérience?

J’ai remarqué que beaucoup d’élèves qui demandaient de l’aide étaient dans un programme qui était assez connexe au nôtre. Notre programme a parfois fait des activités avec ces autres programmes pour justement qu’on se connaisse davantage entre les programmes. 

Je pense que la relation d’aide avec les autres, c’est quelque chose que j’ai développé dans cette expérience. Avant, j’aidais mes amis, mais je n’étais pas nécessairement portée à aider d’autres gens que je connaissais moins. Maintenant, j’aide n’importe qui qui me demande de l’aide!  

La suite après le Collège  

Quelles sont les prochaines étapes après l’obtention de ton DEC en Sciences, informatique et mathématique ?

J’aimerais ça aller en génie à l’université, soit à la polytechnique ou à l’ÉTS. Éventuellement, j’aimerais travailler en logiciel, peut-être en jeu vidéo! J’aime beaucoup les jeux vidéos. Au Collège, on a un club jeux qui joue à des jeux vidéos, mais on a aussi quelques étudiants, dont moi, qui avons créé des jeux vidéos. 

Et comment as-tu été amenée à développer cette expertise pour développer des jeux?

En programmation, on a beaucoup de projets qui nous permettent de pratiquer. On a décidé de faire un jeu vidéo comme projet. Le langage qu’on utilise nous permet assez facilement de créer des jeux vidéos. Même en physique, on a eu un projet final qui nous permettait de créer un jeu vidéo.  

Présentement, on travaille sur un Donkey Kong des années 1980 dans le langage Python! 

Mot de la fin 

Si tu pouvais donner un seul  conseil à une personne qui commence le Cégep, que lui dirais-tu ?

Déjà, de ne pas croire que, parce que c’est Sciences, informatique et mathématique et non sciences de la nature, ce sera plus facile. Ce n’est pas vrai ! Il ne faut pas se lancer dans ce programme parce qu’on croit que ce sera plus facile.  

Sinon, ce serait de dire qu’il ne faut pas rester dans son coin. Il y a tellement de choses à faire, tellement de possibilités que ce n’est pas une bonne idée de simplement rentrer chez toi quand tes cours sont finis. Il y a plein de gens intéressants à rencontrer. 

Dans le collège, il y a plein d’activités socioculturelles d’organisées, autant par la vie étudiante que par l’association. Dans le programme, quand j’étais représentante je faisais des activités aussi… Il y a plein d’opportunités comme celles-là ! 

Et qu’est-ce que tu as le mieux aimé du Collège de Rosemont ?

Je pense que j’ai vraiment aimé découvrir la programmation, c’est un programme qui permet vraiment à quelqu’un qui ne connait pas la programmation d’en faire la découverte. Il y a aussi des gens qui connaissent la programmation qui entrent dans le programme, c’est bien adapté pour tout le monde. 

Programme en lien avec l’article

200.C1

Sciences, informatique et mathématique

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre

Consulter nos lignes directrices sur la confidentialité des informations de nos utilisateurs et utilisatrices recueillies sur le Web et notre nétiquette

Participe à nos

Portes ouvertes

Samedi 3 février de 13h à 16h

Fais ta demande d'admission au 1er tour!