Portail Rosemont
Rapport annuel 2016-2017 
Rapport annuel 2015-2016 
Rapport annuel 2014-2015 
Les fondements 
Bilan annuel du Plan stratégique 2012-2017 
Enjeu no 1 La réussite éducative 
Enjeu no 2 L’offre de services 
Enjeu no 3 Le positionnement 
Enjeu no 4 Les infrastructures 
Enjeu no 5 Les ressources humaines 
Enjeu no 6 La gestion 
Bilan des enjeux propres au Cégep à distance 
Programme d’accès à l’égalité à l’emploi - Actions menées 
Rapports annuels et autres documents administratifs (PDF) 
Archives 

Enjeu no 2 L’offre de services



Les objectifs stratégiques

 

  • Assurer le développement différencié de chacun des programmes offerts par le Collège afin de répondre aux besoins des étudiants et aux exigences du milieu universitaire comme à celles du marché du travail
  • Organiser et soutenir le développement et l’animation pédagogiques de manière à nous adapter à la réalité plurielle de nos étudiants, du marché du travail et des universités
  • Consolider les activités de mobilité étudiante et de développement international dans les secteurs d’expertise du Collège

 

Les réalisations

 

Enseignement régulier et Formation continue

 

  • Élaboration d’une matrice de compétences pour le Tremplin DEC et les programmes de l’Enseignement régulier, suivi du déploiement de nouvelles compétences dans les programmes ciblés
  • Réflexion sur le positionnement du cheminement Tremplin DEC
  • Positionnement de l’offre de formation : développement de l’offre de formation à l’intérieur d’une démarche institutionnelle
  • Révision de l’indicateur et de la cible pour mieux rendre compte de l’avancement de l’objectif visant à assurer le développement différencié de chacun des programmes offerts par le Collège afin de répondre aux besoins des étudiants et aux exigences du milieu universitaire comme à celles du marché du travail
  • Positionnement stratégique des programmes : actualisation du programme Sciences humaines et exploration d’un DEC en administration générale
  • Évaluation du programme Techniques de recherche sociale et adaptation des cours de 1re année pour qu’ils puissent être offerts en téléenseignement
  • Mise en place du centre de simulation hautefidélité dans le programme Inhalothérapie
  • Développement d’un plan d’action en développement des affaires pour le service aux entreprises
  • Développement d’une vision intégrée de l’interculturel et de l’internationalisation de l’éducation
  • Diffusion des projets de mobilité étudiante et enseignante
  • Préparation de la venue du programme Soins infirmiers
  • Mise en place pour le développement d’une offre de trois nouvelles AEC de jour et de soir : Assurance de dommages et communication en anglais, Comptabilité et tenue de livres informatisées, Caractérisation et réhabilitation de sites

 

Cégep à distance

 

  • Poursuite des efforts de développement de partenariats avec le réseau collégial
  • Restructuration de l’offre de service de soutien au développement de la FAD
  • Réflexion sur une offre de services aux entreprises en FAD
  • Collaboration, avec le Cégep de Shawinigan, à l’appel d’offres du ministère de l’Environnement sur la formation en gestion des eaux usées
  • Restructuration du projet pancanadien sur la formation des maitres (RCCFC)
  • Accompagnement des collèges Limoilou et Rosemont dans l’hybridation du programme TRS
  • Poursuite du développement de l’offre de cours de formation générale et spécifique créditée en mode asynchrone et autoportant en langue française et anglaise
  • Quatrième année consécutive d’une forte progression du nombre d’inscriptions dans le secteur anglophone