Portail Rosemont
Mot de la direction générale 
Histoire 
Planification stratégique 
Projet éducatif 
Plan de réussite 
Cégep à distance 
Rapport annuel 
Mobilité 
Interculturel 
Règlements, politiques et programmes 
Salle de presse 
Organigramme (PDF) 
Piscine 
Développement durable 
Ressources au service de la communauté 
Gestion responsable 
Sensibilisation et mobilisation 
Transport durable 
Prix et certifications 
Semaine de la Terre 
Réparothon 
Vidéos 
Mener un projet de recherche 
Calendrier scolaire 
Évènements 

Gestion responsable



 


Bâtiment vert


Réduire la consommation d’énergie est l’un des défis du Collège de Rosemont. Plusieurs mesures d’efficacité énergétique et de construction verte ont été menées au cours des dernières années dans le cadre de travaux de rénovation et de construction de nouveaux bâtiments. 

  • Installation de toitures écologiques
    L'ensemble des toitures traditionnelles du Collège ont été remplacées par des toits verts et des toits blancs!
  • Verdissement du terrain de l’établissement et plantation d’espèces vivaces durables
  • Adoption de systèmes de ventilation, de chauffage et d’électricité moins énergivores
  • Réduction de la consommation d’eau et maintien la qualité de l’air
  • Bâtiment LEED
    Le nouveau bâtiment abritant la Direction du Cégep à distance (aile H) a reçu une certification LEED Argent pour ses nombreux choix écoénergétiques.

 


Gestion des matières résiduelles


Depuis plus de 30 ans, le Collège de Rosemont s’efforce de maximiser la valorisation des matières résiduelles afin d’en assurer une saine gestion. Près de 80 % des matières générées sont valorisées à Rosemont!


Le Collège poursuit un plan de gestion intégrée des matières résiduelles produites à l’intérieur de ses murs.


Ce plan comprend notamment la collecte sélective des matières recyclables et le compostage des matières organiques issues de la cuisine de la Cafétéria et du Café l’Alternative.


Que collecte-t-on?


Papier, carton, plastique, verre, métal, contenants consignés, déchets putrescibles, cartons de lait et de jus Tetra Pak, huiles usées, piles, matériel informatique et cartouches d'encre, matières résiduelles dangereuses et résidus biomédicaux.


Comment recycler ?


Des centres de tri multimatières sont installés à la Cafétéria et dans les corridors. Des bacs particuliers pour les piles et les déchets électroniques sont aussi disponibles dans certains corridors du Collège. Les bureaux sont équipés de corbeilles à compartiments permettant de séparer les déchets ultimes du plastique, du verre, du métal, du carton ou du papier.


Le compostage au Collège


Le Collège de Rosemont est également un pionnier en matière de compostage. Les premières compostières y ont vu le jour au début des années 1990. Ainsi, près de cinq tonnes de nourriture sont compostées chaque année.


Un projet pilote de compostage dans les bureaux a été mené durant l’automne 2013 dans trois directions. Il s’agissait de tester différents bacs de collecte et la procédure de traitement, et de valider l’intérêt des employés quant à la mise en application de ces nouvelles façons de faire. L’objectif est de préparer les membres du personnel à la gestion du compost au travail en espérant composter bientôt à la grandeur du Collège!

 

Voir le Guide de gestion des matières résiduelles et des équipements Que faire avec?


Politique d’approvisionnement responsable


Vous trouverez le texte de la Politique sur le site Internet du Collège, dans la section Le Collège, sur la page « Nos règlements, politiques et programmes ». 


Gestion responsable d’évènements

 

Depuis 2012, le Collège gère ses évènements de façon responsable en minimisant l’impact environnemental et augmenter les retombées économiques et sociales dans le milieu. Une procédure d'organisation d'évènements est en place pour appuyer les efforts de tous les organisateurs d'évènements du Collège. 
 

Conformément à la Politique de développement durable du Collège, les organisateurs s'engagent à souscrire aux principes de cette procédure et à se conduire en citoyen responsable en considérant les effets sociaux, économiques et environnementaux de l'Évènement.

 

Ainsi, selon l'envergure de l'évènement, des mesures de gestion responsables sont exigées :

- Respecter le principe des 3-RVE (réduire, réemployer, recycler, valoriser, éliminer)

- Utiliser de la vaisselle durable

- Bannir les eaux embouteillées et les contenants en plastique n°6

- Trier toutes les matières résiduelles.

 

Pour les évènements de plus de cinquante (50) personnes, l'organisateur choisi au moins deux actions parmi les suivantes :

- Organiser un évènement zéro déchet

- Organiser un évènement zéro carbone

- Favoriser des fournisseurs locaux et écoresponsables

- Mettre en application le principe des 3-RVE en réduisant l'utilisation de nouveau matériel.

 

Le Service du développement durable du Collège accompagne les organisateurs dans toutes les étapes de planification et de suivi de l’évènement. Il offre son expertise, ses conseils et tous les outils nécessaires à une bonne gestion de l’activité et à la mesure de ses impacts.

 

Pour les évènements organisés par les clients externes, le Service du développement durable est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de l'organisation de votre évènement.

 

Voir l'Offre de service.

 

Il suffit de remplir le formulaire de demande réservation de locaux.