Le Collège vu par… Christine Poulin

Christine est étudiante en 2e année dans le programme préuniversitaire Sciences de la nature. Le Collège de Rosemont l’a rencontrée afin de discuter de son expérience collégiale. 

Cheminement scolaire 

Parle-moi un peu de tes intérêts professionnels. Qu’est-ce qui t’a amené à t’inscrire en sciences de la nature au Cégep ?

En terminant le secondaire, je suis venue directement en Tremplin DEC au Collège pour pouvoir faire les préalables nécessaires pour entrer en Sciences de la nature. Cela m’a permis de mieux préciser mon cheminement et de voir si c’était vraiment cela que je voulais faire. J’ai aussi pu évaluer si j’étais capable d’entrer en Sciences de la nature qui est un programme plus difficile. 

Pourquoi as-tu choisi de venir étudier au Collège de Rosemont ?

Le Cégep est plus accessible et proche de chez moi et je préférais cela. C’est plus facile pour la gestion du temps. 

L’ambiance à Rosemont 

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Collège de Rosemont ?

Au cégep on est nombreux, mais on a tous le but d’étudier et de réussir. L’ambiance est décontractée, mais c’est différent du secondaire. 

Au cégep tu n’as pas vraiment le choix de trouver des amis pour réussir, pour te soutenir. Cela t’aide à passer au travers de ton cheminement. J’aime bien être avec les mêmes personnes dans mes cours, car on s’habitue et on s’entraide. 

Le programme de sciences de la nature 

Pourquoi avoir choisi ton programme ?

J’aime vraiment la chimie et la biologie et c’est pour cela que j’ai choisi d’étudier en Sciences de la nature. 

Qu’as-tu le mieux aimé de ton programme Sciences de la nature ?

La chimie et la biologie. La chimie est intéressante, car c’est technique et la biologie c’est plus le vivant, comment on est constitué et c’est ce qui m’intéresse. 

Comment décrirais-tu les cours et les enseignants ?

Ce sont de bons enseignants, car ils veulent vraiment qu’on réussisse et ils font en sorte qu’on le fasse bien.  

Quels enseignants ont marqué ton passage à Rosemont ?

Un prof de chimie qui m’a vraiment marqué. Il était amusant et il nous encadrait bien, il nous donnait tout ce qu’il fallait pour que l’on réussisse. Il avait des PowerPoint bien remplis et son contenu était plus facile à comprendre. Son approche humoristique et décontractée nous aidait à comprendre. 

La formation générale au cégep 

Quel cours de la formation générale as-tu particulièrement aimé?

Français 3, littérature québécoise, puisque ça représentait plus ma culture à moi et je trouvais ça intéressant d’en savoir plus. Je pense aussi que c’est les cours de français qui nous seront les plus utiles à la compréhension de notre société. 

La suite après le Collège  

Quelle profession te vois-tu exercer dans 5 ans ?

J’aimerais aller à l’université pour étudier en médecine vétérinaire. Depuis que je suis toute petite, j’aime beaucoup les animaux et mon rêve c’est de les soigner. Dans cinq ans je me verrais encore à l’université. Dans 10 ans je me verrais pratiquer mon métier et lancer ma propre clinique vétérinaire. J’aimerais avoir ma propre clinique parce que ce serait à moi, ça serait mon rêve, mon aboutissement. 

Mot de la fin 

Que retiens-tu de ton passage au Cégep ?

Ce n’est pas facile, mais avec beaucoup de rigueur et de persévérance on peut y arriver. 

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence le Cégep, que lui dirais-tu ?

Je lui dirais bonne chance, car il faut vraiment être préparé mentalement. C’est un bon programme, c’est amusant et il faut que tu sois intéressé aux sciences. Il faut aussi de la rigueur.  

En Tremplin DEC, il faut profiter de ce programme que le Collège offre pour mieux savoir quoi faire plus tard. Mieux explorer les différents parcours!


Programme en lien avec l’article

200.B0

Sciences de la nature – Profil Sciences de la santé

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes-Ouvertes Portes-Ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi