La clinique-école du Cégep de Rosemont est unique au Québec. Ouverte depuis plus de 30 ans, cette clinique permet aux étudiants de mettre en pratique les différentes habiletés qu’ils ont développées pendant leur formation.
La clinique sert la population du quartier avec une clientèle variée :
- aux enfants
- aux étudiants
- aux travailleurs et professionnels
- aux femmes enceintes
La clinique-école d’acupuncture est un endroit sécuritaire pour recevoir un soin en acupuncture. En effet, nos étudiants et enseignants portent l’équipement de protection personnel complet et tout a été mis en place afin de respecter les mesures sanitaires et les directives de nos instances gouvernementales dans nos locaux.
Prendre un rendez-vous à la clinique
Les patients traités à la clinique-école recevront UNE SÉRIE DE SIX TRAITEMENTS offerts une fois par semaine.
TACT: Traitements d’acupuncture communautaire thérapeutique
À la session d’hiver, des étudiants et des étudiantes bénévoles du programme Acupuncture, sous la supervision d’un acupuncteur ou d’une acupunctrice membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec, offrent également des séances collectives gratuites d’acupuncture auriculaire, selon le protocole NADA.
À propos de la clinique-école
La clinique-école du Cégep de Rosemont offre ses services environ huit mois par année, durant les sessions d’automne et d’hiver, selon le calendrier scolaire.
Au Cégep de Rosemont
Clinique-école d’acupuncture, 6400, 16e Avenue, Montréal (aile A-200)
Heures d’ouverture
Lundi: 9h à 13h
Mercredi: 10h à 13h
Jeudi: 9h à 13h et 14h à 18h
Vendredi: 9h à 12h
Renseignements:
514 376-1620, poste 7353
À l’automne
Les étudiants prennent confiance en eux et, sous la supervision d’un maître de stage expérimenté, ils se familiarisent avec les différents aspects de leur rôle professionnel, afin de pouvoir rapidement faire preuve d’autonomie.
Ils s’occupent progressivement de votre examen clinique, analysent vos signes et symptômes, déterminent les meilleurs choix thérapeutiques pour vous, appliquent le traitement et effectuent votre suivi.
À l’hiver
Les étudiants consolident leurs acquis. Toujours accompagnés d’un maître de stage, ils soignent un nombre plus important de patients, ce qui leur permet d’aborder une variété de problèmes de santé, allant de l’aigu au chronique, des problèmes de la petite enfance à ceux du troisième âge. Le nombre d’heures de clinique triple à l’hiver, et la clinique se déploie dans des milieux externes, ce qui diversifie les situations d’apprentissages et permet de proposer des approches plus spécialisées.
Raisons de consultation
- En premier lieu, le traitement de la douleur et des problèmes musculosquelettiques concernent plus de 40 % des prises de rendez-vous. L’effet positif de l’acupuncture est bien documenté.
- Ensuite, le stress, les troubles du sommeil et de l’humeur, les problèmes de dépression forment une seconde catégorie de problèmes plus psychoémotionnels pour lesquels l’effet de l’acupuncture est de plus en plus apprécié.
- Une grande variété d’autres problèmes peuvent tirer avantage des traitements par acupuncture : troubles respiratoires, digestifs, affections ORL, dérèglements menstruels, endocriniens, gynécologiques…