Soins infirmiers : des stages dès la première année!

Pour consolider tes apprentissages en Soins infirmiers, tu réaliseras des stages en milieu hospitalier dès ta deuxième session, soit après un peu plus de trois mois de formation. Ces activités sur le terrain procurent une expérience unique qui te permettra d’assimiler rapidement la matière et de te projeter dans la profession : une source incroyable de motivation qui aura des impacts positifs sur l’ensemble de ton parcours collégial! 

Première année : découvre le milieu et les bases du métier 

Dès la deuxième session du programme, tu auras la chance d’établir un premier contact avec les patients. Les stagiaires se rendent généralement en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) afin de préparer et d’administrer les médicaments. Ils et elles effectuent des évaluations cliniques telles que la prise des signes vitaux, l’évaluation de la douleur, l’auscultation pulmonaire et plus. Ces mesures présentent une vision globale de l’état de santé des résidents. Tu verras que, déjà, tu pourras établir des liens entre la théorie et les interventions que tu devras faire! 

Dès la fin de ta première année de formation, tu auras la possibilité de travailler dans le réseau de la santé, comme préposé(e)s aux bénéficiaires. Cette opportunité est valorisante et bénéfique puisqu’elle favorise l’intégration au milieu et la poursuite des apprentissages. 

Deuxième année : développe ton jugement clinique  

C’est à partir de la troisième session que tu te spécialiseras davantage. Tu exploreras les activités infirmières en médecine-chirurgie et apprendras à développer ta pensée critique dans différentes situations cliniques. Ta formation théorique prendra tout son sens puisque tu devras déjà mettre en pratique les connaissances acquises au Collège. Les stages se déroulent dans les hôpitaux, notamment à Maisonneuve-Rosemont et à Santa Cabrini. 

En quatrième session, c’est dans les secteurs de la pédiatrie (avec les enfants) et de la périnatalité (avec les bébés et leurs parents) que tu poursuivras tes stages. L’évaluation de ces jeunes patients représente un défi qui exige une grande vigilance et une observation fine de tous les signes présentés. Comme cette clientèle ne peut exprimer ce qu’elle ressent, tu devras apprendre à travailler avec les parents et faire confiance à ton jugement clinique. Ces stages ont souvent lieu au Centre hospitalier Sainte-Justine et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.  

Lorsque ta seconde année de formation sera terminée, tu pourras travailler comme externe en soins infirmiers! 

Troisième année :  accompagne les ainés et explore le secteur de la santé mentale 

Les stages en gériatrie t’amèneront à découvrir une clientèle à la fois fragile et attachante qui présente des besoins particuliers et diversifiés. Dans ce secteur, les défis sont vastes et nécessitent la mise en pratique de nombreuses connaissances liées aux pathologies tant physiques que cognitives. Tu auras l’occasion de développer ton leadeurship et de travailler en interdisciplinarité avec les autres spécialistes sur le terrain. 

À cette étape de ton parcours, tu interviendras également auprès de patients présentant différents troubles psychiatriques ou de santé mentale. L’approche à adopter pour cette clientèle est unique et requiert une collaboration étroite avec le patient, la patiente et ses proches. Les stages se déroulent généralement à l’Institut de santé mentale de Montréal : tu feras partie intégrante de l’équipe et tu participeras aux rencontres multidisciplinaires pour un meilleur suivi et une continuité des soins.  

À ta dernière session, tu découvriras les services ambulatoires et poursuivras tes stages en médecine-chirurgie. Tu vas notamment travailler à l’unité de chirurgies d’un jour où tu auras l’occasion d’accueillir les patients et de procéder à leur évaluation préopératoire et d’effectuer leur suivi post-opératoire. En attendant de passer l’examen de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec et ainsi détenir ton permis pour exercer la profession, tu pourras travailler comme candidat(e) à la profession infirmière.  

Toute l’équipe enseignante du Collège de Rosemont est impatiente de t’accompagner tout au long de ta formation. La profession infirmière t’interpelle? On t’attend!  

Découvre le programme Soins infirmiers au Collège de Rosemont 

Programme en lien avec l’article

180.A0

Soins infirmiers

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319