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Qu'est-ce que la cote R? 

Sciences de la nature, Sciences de la santé / Sciences pures (200.B0)



 

Des sciences pour citoyens du monde

 

Une formation actuelle et branchée sur le monde

 

Le programme :

 

 

Fichiers PDF

 


 

Définition

 

La formation permet des interrelations et des interactions entre les champs disciplinaires dès la première session, l’utilisation des technologies de l’information, la responsabilisation de l’étudiant, l’appropriation de valeurs individuelles et sociales. Les cours sont élaborés en fonction d’une pédagogie axée sur le concret, reliée à l’actualité, ouverte sur le monde, basée sur l’intégration des concepts, et favorisant l’engagement. Ils visent à développer chez l'étudiant et l'étudiante l'esprit scientifique, le sens de la méthode et l'intérêt pour la recherche en privilégiant la notion de « citoyen responsable ». 

 

Qualités et aptitudes requises

  • intérêt pour les sciences
  • esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’observation
  • capacité de concentration et de mémorisation, aptitude au travail en équipe
  • ténacité et constance dans le travail personnel

 

Une formation axée sur la santé et l'environnement

 

La formation en Sciences de la nature au Collège de Rosemont s'articule autour de grands thèmes liés à la santé et à l'environnement. Ces thèmes constituent des défis scientifiques et technologiques importants au XXIe siècle.

 

Génétique et population

 

La découverte de l'ADN et l'essor du génie génétique ont permis des percées scientifiques et technologiques incontournables. Toutefois, ces percées soulèvent des questions importantes sur le plan de l'éthique. Dans le cadre des cours de biologie Évolution et diversité du vivant et Biologie générale II, vous aurez l'occasion d'aborder différentes problématiques en lien avec la génétique : le clonage, l'eugénisme, les thérapies géniques, les organismes génétiquement modifiés (OGM), les maladies génétiques, etc.

 

Nutrition et métabolisme

 

Nous sommes inondés d'informations concernant notre nutrition, par exemple sur les bienfaits de certaines molécules complexes sur notre organisme et les impacts négatifs d'autres molécules.

 

Les cours Chimie organique et Évolution et diversité du vivant sont tout indiqués pour faire le point sur l'état des connaissances actuelles sur le cholestérol, les vitamines, les sucres, etc.

 

Microorganismes et maladies

 

La diversité des microorganismes est surprenante. Certains sont nuisibles à la santé (les cyanobactéries, le virus de la grippe, etc. ), alors que d'autres sont utiles (bactéries et champignons dans le recyclage, bactéries modifiées génétiquement pour nettoyer les nappes de pétrole, etc. ).

 

Le cours Évolution et diversité du vivant donne l'occasion d'explorer ce monde fascinant! Dans le cadre du cours Chimie organique, vous étudierez la synthèse de produits pharmaceutiques et présenterez le résultat de vos recherches par le biais d'affiches. En laboratoire, vous pourrez synthétiser des produits comme l'aspirine ou purifier l'eugénol, un analgésique dentaire extrait du clou de girofle.

 

Biodiversité

 

Nous vivons actuellement ce que les scientifiques appellent la crise de la biodiversité. En effet, l'accroissement de la population humaine, et donc l'augmentation de l'activité humaine, provoque une dégradation importante des milieux naturels.

 

Par l'étude d'un cours d'eau, vous aurez l'occasion de reconstituer cet écosystème en laboratoire et de l'étudier tout au long de la session. Dans le cours de biologie Évolution et diversité du vivant, vous pourrez ainsi observer l'impact du phosphate sur la prolifération des algues bleues.

 

Changements climatiques

 

On sait depuis plusieurs années que l'augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère (gaz carbonique, méthane, etc.) a un impact significatif sur le climat de la planète.

 

Dans le cadre du cours Chimie générale, vous aborderez les notions essentielles de chimie par l'étude de problèmes comme la fixation du CO2, le smog, etc. Dans le cours Évolution et diversité du vivant, vous traiterez des grands phénomènes menant au réchauffement de la planète tels que l'effet de serre et la formation de la couche d'ozone.

 

Pollution et contaminants

 

L'activité humaine génère de la pollution dans les milieux naturels. Mentionnons comme exemples les métaux lourds dans les sols et dans l'eau, les aérosols dans l'air, etc.

 

Dans les cours Chimie générale et Chimie des solutions, vous aurez l'occasion de traiter des différents contaminants, notamment dans un laboratoire d'analyse de la qualité de l'eau.

 

Énergie et consommation

 

Un des grands défis qu'aura à relever l'humanité au cours du XXIe siècle est celui de s'approvisionner en énergie, tout en réduisant l'impact sur l'environnement, notamment en diminuant l'émission de gaz à effet de serre causée par l'utilisation des différentes sources d'énergie.

 

Aussi, accorde-t'on une place de plus en plus importante à l'énergie éolienne. Dans le cadre du cours Électricité et magnétisme, on projette de construire une éolienne ainsi qu'une minivoiture électrique. Tout un défi à relever!

 

Bloc horaire SOI (Soutien, Orientation, Intégration) en sciences

 

Le Bloc horaire SOI a vu le jour à l'automne 2011 dans le but de développer une plateforme commune à toutes les disciplines scientifiques.

 

L'équipe professorale des programmes Sciences de la nature et Sciences informatique et mathématiques profite de ce bloc horaire commun à tous les élèves pour mettre en place des activités hors cours qui favorisent la réussite et la persévérance des étudiants et des étudiantes. Le Bloc horaire SOI s'adresse aux élèves de 1re et 2e session.  

 

Le bloc horaire SOI présente des :

  • Activités qui intègrent plusieurs disciplines de sciences
  • Ateliers méthodologiques
  • Ateliers d'orientation professionnelle
  • Ateliers d'aide en science
  • Conférences scientifiques

 

Le service de tutorat par les pairs en sciences

 

Tu as de la difficulté dans tes cours de sciences (mathématiques, physique, biologie, chimie)? Tu n’as pas suivi de cours de sciences depuis longtemps? Tu n’hésiterais pas à faire un effort supplémentaire pour corriger ta situation? Alors, tu peux bénéficier du service de tutorat par les pairs!

 

Le service de tutorat, c’est une équipe de tuteurs et de tutrices qui t’offrent une aide personnalisée dans ta démarche de réussite au collégial. 

 

Principales orientations universitaires

 

Actuariat

Agronomie

Architecture, Architecture du paysage

Biochimie

Bio-informatique

Biologie

Biologie médicale

Biotechnologie

Chimie

Chimie de l'environnement et des bioressources

Chiropratique

Diététique et nutrition

Économie et gestion agroalimentaire

Économie - informatique

Enseignement des sciences et des technologies

Ergothérapie

Foresterie

Génie agroenvironnemental

Génie

Génie forestier

Géographie

Géomatique

Kinésiologie

Mathématiques

Mathématiques et économie

Mathématiques et physique

Médecine

Médecine dentaire

Médecine vétérinaire

Météorologie

Microbiologie

Microélectronique

Océanographie

Optométrie

Orthophonie et audiologie

Pharmacie

Pharmacologie

Physiothérapie

Physique

Podiatrie

Psychologie

Sage-femme

Sciences infirmières

Sciences de la terre

Sciences et technologies des aliments
Thérapie sportive

 

NOTE : À ces orientations s’ajoutent celles mentionnées dans les autres profils de formation préuniversitaire. On s’adresse au service d’orientation de son établissement scolaire pour vérifier les préalables exigés et l’accessibilité à ces programmes.

 

Grille de cours


Légende - Heures par semaine
Premier chiffre = heures par semaine / cours théorique
Deuxième chiffre = heures par semaine / laboratoire ou stage
Troisième chiffre = heures par semaine / travail personnel

 

200.B0

Sciences de la nature

 

Heures par semaine

Première session

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0-2-1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3-1-3

601-101-MQ

Écriture et littérature

2-2-3

101-NYA-05

Évolution et diversité du vivant

3-2-3

201-NYA-05

Calcul différentiel

3-2-3

202-NYA-05

Chimie générale : la matière

3-2-3

Deuxième session

109-101-MQ

Activité physique et santé

1-1-1

340-102-MQ

L'être humain

3-0-3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3-1-3

604-xxx-MQ

Anglais

2-1-3

201-NYB-05

Calcul intégral

3-2-3

202-NYB-05

Chimie des solutions

3-2-3

203-NYA-05

Mécanique

3-2-3

Troisième session

601-103-MQ

Littérature québécoise

3-1-4

604-xxx-RO

Anglais propre au programme

2-1-3

xxx-xxx-03

Cours complémentaire

x-x-x

201-NYC-05

Algèbre linéaire et
géométrie vectorielle 

3-2-3

203-NYC-05

Ondes et physique moderne

3-2-3

101-FNM-06

Biologie générale II *

 

 

ou

 3-3-3

202-FNG-06

Chimie organique 

 

Quatrième session

109-103-MQ

Activité physique et autonomie 

1-1-1

340-FNA-03

Problèmes éthiques de la société contemporaine

3-0-3

601-FNA-RO

Principes et procédés de la communication

2-2-2

xxx-xxx-03

Cours complémentaire

x-x-x

203-NYB-05

Électricité et magnétisme

3-2-3

360-FNB-03

Activité d'intégration

1-2-3

201-206-RO

Statistiques en santé et en environnement

 

 

ou

 3-3-3

202-FNG-06

Chimie organique *

 

601-888

Épreuve uniforme en langue d'enseignement et littérature**

* Les étudiantes et les étudiants se dirigeant vers les sciences de la santé à l'université doivent absolument choisir ce cours.

** La réussite de l'Épreuve uniforme en langue d'enseignement et littérature et de l'épreuve synthèse de programme est obligatoire pour l'obtention du DEC

 

Deux profils

Sciences de la santé

Sciences pures et appliquées

Une formation axée sur la santé et l'environnement!
Conditions d’admissionDiplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’études professionnelles (DEP) et satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueurPréalables exigés Mathématiques 536 ou TS 5e ou SN 5e
Chimie 534 ou Chimie 5e
Physique 534 ou Physique 5e
Consultez le lexique des préalables
CoûtsAutomne 2014 : 135 $ par session pour les élèves à temps plein Qu’est-ce que la cote R?

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Des liens avec des universités, de l'innovation, des concours et des lauréats!

 

  • Étudier dans des laboratoires neufs, dotés d'équipement à la fine pointe de la technologie
  • Avoir la possibilité de faire un stage de recherche dans les universités ou les centres de recherche à Montréal
  • Participer à des concours comme Génie Rosemont, Sciences, on tourne!, Pédagogie-Environnement, le concours d'affiches scientifiques
  • Avoir accès à de nombreuses ressources favorisant la réussite, notamment du tutorat par les pairs, des ateliers multidisciplinaires et des activités d'orientation professionnelle dès la première session
  • Avoir la possibilité d'obtenir la bourse Maurice-Scory, décernée chaque année au meilleur étudiant finissant ou à la meilleure étudiante finissante en physique
  • Assister à des conférences d'actualité scientifique
  • Bénéficier du soutien de professeurs dynamiques pour mener, en dehors des cours, des projets scientifiques qui vous intéressent
  • La réussite et la motivation: au coeur de l'action des enseignants 

    L'encadrement est une force du programme. Un service de tutorat par les pairs en mathématiques, en physique, en biologie et en chimie est offert. Les étudiants qui éprouvent des difficultés peuvent bénéficier de l'aide d'un collègue dans les cours de sciences. De même, un élève peut agir à titre de tuteur et être rémunéré pour offrir de l'aide à des collègues.