D.E.C. en réadaptation physique, Collège Marie-Victorin, 2005;
MIPEC, Université de Sherbrooke, 2011;
Formation en approche musculosquelettique, Acupuncture in sports medecine AFCi, Sonishin, Énergétique de la Femme (Mme Rochat de La Vallée), BaGuang, 5 éléments (M. Massimo DiVilladorata).
Inhalothérapeute depuis 1981. Elle a travaillé dans tous les secteurs d'activités: anesthésie, urgence, soins intensifs, néonatalogie et pédiatrie;
Détentrice d'un diplôme d'études collégiales en Inhalothérapie;
Détentrice d'un certificat en inhalothérapie de l'Université de Montréal et d'un diplôme de 2e cycle en enseignement collégial de l'Université de Sherbrooke;
Récipiendaire, en 2000, du Prix Dollard Morin pour son implication et, en 2012, de la Médaille de l'Assemblée nationale pour son implication auprès des aînés.
Enseignant et journaliste, titulaire d'un baccalauréat et d'une maitrise en science politique
Mémoire de maitrise retenu par la bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Auteur de l'essai Quand la clique nous manipule : du Printemps érable à Donald Trump Éditions Dialogue Nord-Sud et préface de Bernard Landry, ancien premier ministre
Donne des conférences dans les écoles, librairies et autres lieux de diffusion des idées politiques. Parolier et auteur de deux biographies (best sellers)
Carrière de 30 ans d’enseignement au collégial (1988-2018), 4 ans au secondaire (1984-1988), 19 ans comme chargé de cours à l’Université de Sherbrooke (1987-2006);
Responsable de la coordination du programme Sciences humaines au Collège Rosemont en 2011-2012 et en 2015-2016;
Membre du comité exécutif de l’Association des professeurs d’histoire du collégial du Québec en 2014-2015 et de l’Association des professeurs d’histoire du secondaire du Québec de 1989 à 1995;
Passionné d’histoire depuis le « scandale du Watergate » de 1972-1974, recherche aux Archives nationales à Washington et à la Truman Library, Independance, Missouri.
Titulaire de deux baccalauréats, en littérature et anglais et en littérature anglaise, réalisés en France et en Irlande;
Maitrise en littérature comparée réalisée en France et à Montréal; microprogramme en pédagogie de l'enseignement supérieur;
Cosignataire de l'article Apprentissage et transmission: les atouts d'un stage en milieu collégial, revue de pédagogie collégiale, vol. 26, numéro 4, été 2013;
Membre du jury du Marathon d'écriture intercollégial depuis 2012.
Auteure de plusieurs livres utilisés dans le milieu collégial et universitaire;
Récipiendaire du Prix du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de la Science et de la Technologie pour l’Adaptation du livre Communiquer et interagir.
Titulaire d'un baccalauréat en administration/markéting, d'un certificat en communication et d'un microprogramme de 2e cycle en enseignement au colllégial;
Directrice markéting chez Riobel;
S'intéresse à l'actualité et à la réalité du monde du travail afin de mettre le plus possible les étudiants en situations authentiques.
Cochercheur dans le cadre du projet de recherche Les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif (2018) subventionné par PAREA
Auteur de deux articles dans la revue Pédagogie collégiale : L’apprentissage actif, une question de risques…calculés (2017) et Démarche de construction de connaissances en physique (2008)
Auteur du cours Mécanique primé par le Prix du ministre de l’Éducation en 2003, catégorie formation à distance
Originaire de France. Y a étudié d'abord en Sciences de la nature, puis en enseignement, en éducation spécialisée et en philosophie
Vivant depuis plus de 30 ans au Québec, a poursuivi ses études en philosophie à l'UQAM, avant d'être engagé à Rosemont en 1990
Centre principal d'intérêt : l'épistémologie (ou « philo de la connaissance / des sciences »). Comment formons-nous et nous attachons-nous à nos idées?
Détentrice d'un baccalauréat en biochimie et d'une maitrise en biologie moléculaire de l'Université de Montréal
A enseigné dans pratiquement tous les programmes du pôle Santé (surtout: Audioprothèse), en Sciences de la nature et en Techniques d'aménagement et d'urbanisme
Impliquée dans le bloc SOI en Sciences de la nature
A donné multiple cours tels que Microbiologie, anatomie et physiologie humaine, Évolution et diversité du vivant, Milieu vivant, Histoire des sciences et Génétique.
Bachelière en administration des affaires, profil markéting, Sonia s’est spécialisée en affaires électroniques et poursuit une maitrise en éducation au collégial.
A participé à un projet de recherche pour la Commission des télévisions francophones (CTF) qui s’est conclu par la publication du livre Allô Caro, qu'est-ce que tu regardes?
A collaboré à plus de 40 projets de recherche dans le but de développer des concepts ou d’améliorer des émissions de télé
Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi!
Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.
Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.
Soumets ta candidature maintenant via le formulaire.
Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.