Stage d’études en Chine (Acupuncture)

Complétez un stage clinique en Chine auprès de spécialistes! 

Le département d’acupuncture du Collège de Rosemont offre à ses étudiants finissants l’accès à des stages cliniques auprès de formateurs reconnus en Chine.

Depuis 2016, nous offrons une nouvelle formule de stage en association avec Dre Suzanne Robidoux (chinesemedicinetraveller.com).

Ce stage de quatre semaines est dédié à l’apprentissage de différentes techniques d’Acupuncture classique et à l’observation clinique de la pratique du Dr Tao Kun (83 ans), spécialisé dans le traitement de la douleur neurologique et l’utilisation de la moxibustion. Les avant-midis servent à l’enseignement et à la pratique de l’art du Qigong Taoïste ancien (forme Bagua Yuan Guan).

Les stages sont aussi accessibles à des acupuncteurs en exercice. Le nombre de places est limité. Les étudiants du programme en acupuncture sont prioritaires dans l’attribution des places.

Personne responsable : Stéphane Turbide

Consulter le groupe Facebook

Communiquer avec l’enseignante responsable


Historique des liens avec la Chine

Photo officielle du dernier stage à Nanjing, 2002

Premier stage à Nanjing en 1991

Les voyages en Chine sont inaugurés en 1991 par l’envoi d’une première délégation de professeurs du Département.

Dès 1993, un premier groupe d’étudiants profite des stages et l’organisation est prise en main par Mme Ghyslaine Douville qui cumulera avec succès l’encadrement du dossier Chine, l’enseignement et la coordination départementale.

Avec sa gestion dynamique, sa connaissance de la langue et de la culture chinoise, Mme Douville permet aux relations avec la Chine de prospérer.

Dernier stage à Nanjing, 2002

De nombreux stages sont organisés à Nanjing entre 1994 et 2002. Le collège recevra la visite de Dre Zhou, Dre Shi, deux cliniciennes de grande expérience, pendant cette période. 

En 2005 la destination change pour HangZhou qui se révèle être un milieu de stages et de séjour particulièrement agréable.

Nous maintiendrons des liens fructueux avec l’équipe dynamique et très professionnelle du Centre de formation international de l’Hôpital provincial de MTC de Hangzhou dans la province du Zhejiang en Chine. Site: www.chinatcm.org

Les stages ont lieu en 2005, 2007, 2011 et 2014.

Le collège invitera  Dr Fan, spécialisé en TuiNa, et Dre Xian, spécialisée en acupuncture abdominale. Ils offrent différents stages au Collège en 2008.

Groupe de 2007, accompagné par Ghyslaine Douville, Monique Comtois et Pascal Manny

Groupe de 2011, accompagné par Monique Comtois, Jasmine Viens et Carole Levasseur

Groupe de 2014, accompagné par Stéphanie Racette et Frédéric Bourges

2016 annonce une nouvelle formule de stage en association avec Dre Suzanne Robidoux (chinesemedicinetraveller.com).

Les groupes sont formés de finissants et d’acupuncteurs en exercices. Les stages, offerts en français, ont lieu à Beijing et Nanjing; ils comportent une composante importante de BaGua (QiGong tibétain) et des micro-formations sur différents sujets: acupuncture classique (YuanQi, 60 nouveaux points, pour les douleurs principalement),  diagnostic et symptomatologie des 6 syndromes (axes énergétiques/6 couches), 3 systèmes de Craniothérapie, 10 méthodes de Moxibustion,  Herbologie de baseObservation des traitements de Dr Tao Kun (83 ans), spécialisé dans le traitement de la douleur neurologique et l’utilisation de la moxibustion.

Groupe 2016, en présence de Dre Robidoux, accompagné par Jasmine Viens et Karine Lebeurier

Groupe 2018, Nanjing, accompagné par Jasmine Viens et Stéphane Turbide