Portail Rosemont
Culture 
Gaulois et Gauloises 
Aide à la réussite 
Ressources dans la communauté 
Concours 
Lieux pour étudier ou socialiser 
Association des étudiants et des étudiantes du Collège de Rosemont 
L’AGECR, c’est quoi? 
LA FECQ, notre association nationale 
Les instances 
Les postes du Conseil exécutif 
Les services offerts aux membres 
Les comités étudiants 
Engagement étudiant 
Semaines thématiques 
Conférences 

LA FECQ, notre association nationale



L’AGECR est un membre influent de la FECQ depuis plusieurs années et elle contribue à changer notre organisation nationale à l’image de ses étudiants et de ses étudiantes.

 

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) regroupe 21 associations étudiantes représentant plus de 70 000 étudiants à travers le Québec. La FECQ a pour principale mission de porter et de défendre les revendications et les intérêts de ses membres auprès du gouvernement, des différentes instances provinciales et de l’ensemble des acteurs nationaux de notre société.

 

La FECQ travaille prioritairement sur des questions liées au monde de l’éducation, principalement en ce qui a trait à l’accessibilité financière aux études ainsi qu’aux conditions de vie et d’études des cégépiens du Québec.

 

La Fédération a contribué à obtenir de nombreux gains pour les étudiants depuis sa création en 1990, notamment l’injection de 35 M$ en bourses, l’abolition de la taxe à l’échec, le recouvrement presque intégral des 103 M$ coupés en 2004 dans le programme des bourses, des mesures d’aide pour les cégeps en région, etc.

 

fecq.org

facebook.com/fecq.org

 

L’accessibilité aux études postsecondaires


L’accessibilité aux études postsecondaires est l’un des principes fondateurs de notre fédération. Cette accessibilité doit permettre à toute personne, qui en a la capacité intellectuelle, d’étudier dans le programme de son choix, quelles que soient ses origines sociales, géographiques ou ethniques. Ce principe est essentiel au développement du plein potentiel de notre société et s’enracine dans des valeurs profondes d’équité entre toutes et tous.


L’aide financière aux études


C’est pour permettre aux personnes n’ayant pas les moyens d’accéder aux études supérieures que le système de prêts et bourses fut créé. Malheureusement, ce système vieillit, et de nombreuses lacunes n’ont jamais été corrigées. Trop de gens en sont exclus, s’endettent, ou encore n’ont pas les moyens nécessaires pour vivre décemment. Lorsque l’on fait une demande d’aide financière (AFE), le premier calcul effectué est celui des dépenses admises, c’est-à-dire les frais de scolarité, les frais de transport et les frais de subsistance (frais de logement, de nourriture, etc.).

 

La contribution parentale, qui est indépendante de ce que les parents versent réellement, et la contribution étudiante (une partie de l’argent gagné durant l’année) viennent réduire la portion de dépenses admises.


Besoins financiers = Dépenses admises — (contribution parentale + contribution étudiante)