Portail Rosemont
Mise en contexte 
Six phases importantes 
Mesures d’atténuation des impacts des travaux 
La station de pompage Rosemont 
Foire aux questions 

Foire aux questions



Une firme spécialisée en bruit a élaboré le devis de manière à atténuer suffisamment le bruit pour satisfaire aux normes ministérielles.

 

Questions

  

Réponses

   

 

Quelles sont la hauteur et l’épaisseur du mur antibruit?

 

 

 

La hauteur du mur est d’environ cinq mètres (c’est le maximum possible pour ce genre d’installation).

 

 

Quelle est la distance entre ce mur et le Cégep à distance?

 

 

 

Il est installé à égale distance entre le trottoir et la rue, et permet aux pompiers et aux ambulanciers d’intervenir si besoin est.

 

 

À quel niveau d’efficacité peut-on s’attendre?
Est-ce que le 2e étage du Cégep à distance sera protégé du bruit?

 

 

 

Les conduits étant creusés à quatre ou cinq mètres dans le sol, le son rebondira sur le mur et, plus l’excavation sera profonde, plus le bruit sera intercepté.

 

 

Il y aura beaucoup de circulation de gros camions pendant les travaux. Comment arriverez-vous à contrer les inconvénients pour les personnes plus vulnérables?

 

 

 

Le projet est séquencé en plusieurs étapes et en plusieurs zones justement pour ne pas occuper tout le territoire en même temps.

 

La circulation piétonne sera toujours possible puisqu’une portion de trottoir sera accessible en tout temps.

 

Il est impossible de réduire les vibrations causées par les camions. Par contre, le nombre de camions par jour ne sera pas si important.

 

 

À quoi faut-il s’attendre au niveau du dynamitage?

 

 

 

Il n’y aura pas de dynamitage lors des travaux de construction des conduites sur la 16e Avenue, mais du dynamitage sera nécessaire lors des travaux sur la station, de l’autre côté de la rue. L’opération est répartie sur cinq mois à partir du mois d’octobre, et un maximum de deux dynamitages par jour est à prévoir.

 

Comme la structure du réservoir doit demeurer intacte, les vibrations ressenties seront minimes, et le risque d’éclat est nul. Un autre mur antibruit sera construit autour du site pour sécuriser le chantier.

 

Il n’y a aucun risque d’endommagement pour le bâtiment du Collège.

 

 

Les travaux occasionneront-ils une diminution des places de stationnement devant le Collège?

 

 

 

Aucun impact sur les places dans les stationnements du Collège. Par contre, le stationnement sera réduit dans la rue, dans la zone des travaux.

 

Est-ce que l’échéancier des travaux a été arrimé avec le calendrier scolaire? Vers la fin de la session d’hiver, les enseignants ont tendance à ouvrir les fenêtres pour pallier le manque de climatisation.

 

 

 

Non, la Ville ne peut pas arrimer l’échéancier avec le calendrier, puisque les travaux sont régis par des contraintes hydrauliques. L’ingénieur rappelle que le mur antibruit réduira beaucoup les inconvénients.

 

À titre de rappel, des mesures ont été annoncées par la Ville afin d’atténuer les impacts des travaux. En ce qui concerne le bruit, un programme de gestion du bruit sera mis en place et un suivi acoustique sur le chantier sera assuré par un consultant externe.