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Journée d'accueil des nouveaux admis: un franc succès 

Service d’adaptation scolaire



De nouveaux espaces pour accueillir les étudiants ayant des besoins particuliers

 

Au cours de la dernière année, la Direction des ressources matérielles a travaillé de concert avec les intervenantes en adaptation scolaire pour aménager des espaces adaptés qui répondent parfaitement aux besoins des étudiants qui fréquentent le Service d’adaptation scolaire (SAS). C’est avec grande fierté que les nouveaux locaux ont été inaugurés en septembre dernier.

 

Plus de 240 étudiants ont eu recours au Service d’adaptation scolaire à l’hiver 2015; ce nombre est près de quatre fois plus élevé que celui recensé à l’automne 2011. À la lumière de ces données, il était devenu essentiel de mettre en place des installations adéquates permettant de maximiser les moyens et les outils d’aide à la réussite proposés aux étudiants.

 

Toute l’équipe du SAS est maintenant regroupée au même endroit. Elle bénéficie d’espaces vastes et lumineux, où tout a été pensé pour subvenir aux besoins des élèves et améliorer leurs chances de réussir leurs études. Le SAS comporte :

  • deux salles d’examens, dont l’une est équipée d’ordinateurs (les élèves qui n’ont pas besoin d’ordinateur ne sont pas dérangés par le bruit des claviers) et l’autre dotée de séparateurs pour réduire les risques de distraction;
  • une salle pour les interprètes;
  • une salle « Snozelen » multisensorielle pour diminuer l’anxiété des étudiants qui en ressentent le besoin;
  • des ordinateurs dotés de tous les logiciels utilisés par les programmes offerts au Collège;
  • quatre salles isolées permettant aux étudiants qui y ont droit de rencontrer l’accompagnateur qui les aide dans leurs études;
  • un bureau d’accueil à aire ouverte, chaleureux et accessible;
  • des caméras pour une meilleure surveillance aux examens;
  • des installations facilitant le dépôt et la récupération des demandes d’examens en tout temps;
  • des casiers disponibles pour les étudiants du SAS;
  • des bureaux isolés pour les intervenants, pour des rencontres privées.

 

Chaque session, la conseillère en services adaptés et la technicienne en éducation spécialisée rencontrent des étudiants dont les besoins varient selon leur diagnostic. Au Collège de Rosemont, les diagnostics les plus courants sont la dyslexie, la dysorthographie, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité et les troubles de santé mentale. Certains étudiants souffrent de dysphasie, de troubles visuels ou auditifs et du trouble du spectre de l’autisme.

 

Les intervenantes reçoivent les élèves individuellement pour leur présenter, par exemple, des stratégies d’étude, de lecture et d’écriture, pour les aider à mieux gérer et organiser leur temps ou à mieux contrôler leur stress, à développer de saines habitudes de vie et à équilibrer les différentes sphères d’activités dans leur quotidien. Des suivis sont aussi effectués auprès des enseignants, des aides pédagogiques, des parents et des intervenants externes.

 

Les élèves qui fréquentent le SAS bénéficient d’un soutien adapté. Tout est mis en place pour favoriser leur réussite.